Taxe d'habitation : qui sera exonéré ?

Taxe d'habitation : qui sera exonéré ?©PHILIPPE HUGUEN / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 22h57

La taxe d'habitation ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir pour des millions de Français. La promesse d'Emmanuel Macron sera concrétisée. "Cela fait plaisir, surtout que les loyers sont très chers donc ça compense un petit peu", indique une jeune femme. Alors qui seront les gagnants de la réforme ? Par rapport à la promesse de campagne, les seuils sont revus à la hausse.

Une application progressive

Pour être exonéré, un célibataire devra toucher moins de 30 000 euros par an. Pour un couple sans enfant, 48 000 euros. Ce sera un peu plus pour un couple avec un enfant : 54 000 euros. Ceux qui dépassent ce plafond, même de quelques euros, continueront de payer. L'application de cette mesure ne sera que progressive. Une baisse d'un tiers de la taxe d'habitation en 2018, un tiers…

Lire la suite sur Franceinfo

 
5 commentaires - Taxe d'habitation : qui sera exonéré ?
  • et surtout qui va payer plus

  • Vous aurez remarqué que le ministre Darmanin n'a rien précisé au sujet de "l'année" fiscal de référence : 2016, 2017, 2018 ?
    La logique serait que soit retenue l'année 2018 sur laquelle s'applique également l'augmentation de la CSG qui aura pour vocation de faire baisser de 500 à 900 euros le revenu fiscal fiscal de référence. Juste ? non ?

  • Et pourquoi la hausse de la CSG n'est pas également progressive elle ? Pour encaisser, on prend la totalité, mais pour redistribuer, c'est tronçonné !

    Beaucoup de Français n'ont pas compris que sur 3

    excusez je reprends mais beaucoup de Français n'ont pas compris que sur 3 ans nous allons payer la CSG immédiatement et a 100 % et les taxes H ne seront reduit que de 30 % ce qui fait que sur 3 ans cela va boucher un trou

  • cette histoire de taxe d'habitation est l'arnaque la plus incroyable que notre génie a imaginé il y a quelques semaines pour se faire élire!!!!
    qu'est ce que c'est que cette iniquité absolue de marquer à 80/100 une barrière invisible de plus,virtuelle, entre les français????
    jusqu' 4000 euros par mois,la TH égalerait zéro,et brutalement dès 4000 plus un euro de revenu la TH apparaitrait, et en plus à plein pot??La TH c'est pour Tout le monde ou alors,si on décide de la supprimer c'est AUSSI pour tout le monde.!!!
    Il faut avoir un esprit complètement tordu voire machiavélique pour inventer un scandale anti démocratique pareil!!!!
    si Macron tient jusque là,pour se faire réélire dans 4 ans,il va alors peut-être inventer que si on commet un excès de vitesse,l'amende correspondante sera ramenée à zéro elle aussi en fonction des revenus?
    les gens qui nous gouvernent sont des déséquilibrés du cerveau c'est plus qu'évident...ou alors de simples délinquants prêts à n'importe quoi pour parvenir à leurs fins.

    le pouvoir mérite toute manœuvre même les pires

    D'accord avec votre explication, mais je rajouterai que se présente un autre problème que j'évoque ci-dessus et que je rappelle pour la forme.
    Le ministre Darmanin n'a pas annoncé quelle sera l'année fiscale de référence retenue. 2016, 2017 ou 2018.
    J'affirme qu'il serait logique de retenir l'année 2018 qui prendra en compte l'augmentation de la CSG et donc obligatoirement la baisse du revenu fisca

  • Normalement, ce sont les plus faibles revenus qui devraient être exonérés de la taxe d'habitation.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]