Taxe d'habitation : les seuils d'exonération dévoilés

Taxe d'habitation : les seuils d'exonération dévoilés©LUDOVIC MARIN / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 18h29

Emmanuel Macron avait promis une exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages. Ce matin, mercredi 13 septembre, Gérald Darmanin en a dévoilé les contours. "Concrètement seront concernés tous les Français qui auront un revenu fiscal de référence en dessous de 27 000 euros par an pour une personne et moins de 43 000 euros pour un couple", détaille, en plateau, le journaliste de France 3, David Boéri.

Exonération totale en 2020

Le ministère n'a pas précisé le nombre de foyers concernés, mais il devrait s'approcher des 80%, soit 30 millions de foyers. Dans un premier temps, les taxes d'habitation des personnes concernées vont baisser de 30% dès 2018. "L'objectif reste le même : l'exonération totale pour tous ces foyers en 2020. Il faudra bien sûr que cette…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - Taxe d'habitation : les seuils d'exonération dévoilés
  • 20°/° de français vont payer pour 80°/° , comment les communes vont elles faire avec ce manque ? déjà l'état a diminué les dotations pour les communes !!!
    Mais alors qui va payer?? je crains le pire , une augmentation de la précarité...

  • Je dépasse le seuil, 49 000 ( 1 enfant) marié , donc je fais parti des 20 % des Français les plus riches ? je pense pas !

    Vous ne faites pas partie des plus riches, mais reconnaissez tout de même que vous avez un revenu confortable avec plus de 4000 euros par mois, au regard de la moyenne qui est de 1700 euros .
    J'ai pour ma part un salaire de 2000 euros et c'est le seul revenu du foyer avec 2 enfants toujours à la maison, je serais donc concerné par cette exonération.
    Mais croyez moi, je préférerais continuer de payer cette taxe car cela voudrait dire que je gagne bien ma vie, ce qui n'est pas le cas.

  • avatar
    Strategique  (privé) -

    C'est parfait. Donc maintenant nous connaissons enfin les seuils d'exonération que, Darmanin nous à dévoilé.
    Il ne nous reste plus qu'à attendre 2020 pour savoir exactement de combien le P.A sera augmenté puisque,
    finalement ce sera en en trois étapes que cela se fera et donc par tiers. Nous sommes gouverné au fiers pour;
    Les réformes qui apportent quelques broutilles et brutalement par ordonnances pour celles qui, nous coûtent.
    Et c'est justement cela que, les Français arrivent de moins en moins à supporter "voir les enquêtes d'opinions".

    mais ayez à l esprit que les bénéficiaires diront toujours que les riches paient! c'est à dire ceux qui travaillent ou ont travaillé !normal non !!!!!

    Salut strat ! Un peu de patience, tout va arriver en son temps. Pleurnicher sans cesse ne va rien changer. Il ne faut pas oublier que nous sortons de 5 longues années de pétaudière socialiste. Imagines l'état de la France, si le peuple n'avait dégagé Melanchon au premier tour de la présidentielle.

    Cher paquerette, sachez que je travaille et que j'ai toujours travaillé depuis bientôt 40 ans et sans aucun trou dans ma carrière, toutefois, je serai concerné par cette exonération parce que j'ai un revenu modeste. Croyez-moi, quand on vous demande 600 euros de taxe d'habitation et que vous disposez de moins de 2000 euros mensuel, vous acceptez très volontier d'être exonéré, et qui plus est quand vous êtes locataire, non pas par choix mais par obligation parce que vous n'avez pas un revenu vous permettant d'être propriétaire.
    Alors, s'il vous plait, ne dites pas n'importe quoi, il n'y a pas que ceux qui ne travaillent pas qui seront bénéficiaires !

    Entièrement de votre avis CooperS !
    D'accord avec vous aussi concernant Mélanchon à qui j'associerais MLP pour les mêmes raisons et que les Français ont pris soins d'éliminer au second tour, fort heureusement .

    avatar
    Strategique  (privé) -

    Ho mais que voila une affluence ? Juste sans influence.

    Juste une influence ! C'est peine perdue mon ami start. Comment influencer quand une personne est convaincue de détenir la science infuse. Tu connais le dicton, tu ne peux pas faire boire un . . . . Qui n'a pas soif !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]