Taxe d'habitation en Ehpad: une "discussion" lancée sur les prix de journée

Taxe d'habitation en Ehpad: une "discussion" lancée sur les prix de journée

Une personne âgée jouant au bingo dans un Ehpad à Lens, dans le nord de la France le 4 décembre 2013

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 11 octobre 2017 à 20h42

L'exécutif va ouvrir une "discussion" avec les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour discuter d'une possible baisse des prix de journée pour la minorité de résidents retraités qui ne paient pas la taxe d'habitation, a indiqué mercredi Edouard Philippe.

Interrogé par un internaute sur cette question lors d'un échange en direct sur Facebook, le Premier ministre a souligné qu'environ "10 à 15%" des résidents de maison de retraite seraient concernés, afin de compenser les effets de la hausse de la CSG en 2018.

Parmi les résidents de maison de retraites, "60% ne seront pas affectés" par la hausse de la CSG, "donc ce n'est pas la peine de poser la question s'agissant de l'augmentation de la CSG, il ne la verront pas", a-t-il fait valoir.

Dans les 40% restants, "il y aura un certain nombre d'entre eux qui seront concernés par la baisse et la disparition de la taxe d'habitation", a-t-il souligné: ceux qui ont conservé un logement à l'extérieur ou qui paient une taxe d'habitation dans leur maison de retraite, ce qui "dépend du statut de l'Ehpad".

"Pour les autres, qui représentent entre 10 et 15% des personnes résidant dans les Ehpad, il y aura une discussion avec les Ehpad pour voir dans quelle mesure on pourra prendre les mesures pour la diminution du prix de journée", a indiqué M. Philippe, sans plus de précisions.

Cette "discussion" aura lieu entre les ministres Gérald Darmanin (Budget) et Agnès Buzyn (Santé) "et toute une série de représentants de ces établissements d'accueil".

"On mènera cette discussion. Notre objectif est clair: faire en sorte d'avoir une politique conforme à ce qu'on a indiqué, à savoir une augmentation du pouvoir d'achat des actifs tout en préservant la situation des plus fragiles".

Près de 60% de retraités, soit 8 millions de personnes, seront touchés en 2018 par une hausse de la CSG qui entraînera, selon les syndicats, une perte de 408 euros par an pour ceux qui reçoivent 2.000 euros par mois. 

Cette mesure a suscité des manifestations de retraités, d'autant que certains qui vivent en maisons de retraite ne bénéficieront pas de la baisse annoncée de la taxe d'habitation.

 
40 commentaires - Taxe d'habitation en Ehpad: une "discussion" lancée sur les prix de journée
  • avec l'atteinte faite aux revenus de beaucoup de retraités....et quand on sait qu'une EHPAD en moyenne revient autour de 2000euros mensuellement ....COMMENT vont faire tous nos retraités pour vieillir dans des conditions acceptables eux qui ont travaillé et payer pour leur retraite ET ont aussi été taxés toute leur vie active !! sans avoir pour beaucoup de l'argent de côté
    Les parents de nos élus, de notre président et ses proches n'ont pas ces soucis là !!! sinon, ils ne prendraient pas ces mesures injustes

  • Quand je vois le prix des ehpad
    plus les soins
    il me faudrait 2 retraites

  • Quid des personnes handicapées qui touchent une pension d'invalidité et une complémentaire bien sur assujetties à la CSG qui vivent à leur domicile qui continueront a payer leur taxe d'habitation ?

  • Pour ce gouvernement estampillé Rothschild l'argent n'a vraiment pas d'odeur; et surtout pas celles de la morale et du respect.
    Vous verrez que sous peu ils racketteront même les morts de nos cimetières.

    il paraît qu'ils vont appliquer une taxe d'habitation sur les tombe......!

  • bonjour
    avant et pendant les élections, il était questin de supprimer cette taxe d'habitation, et rien de cela n'est fait, je pense que Macron, est président , mais ce sera comme Sarkosy, une seule fois, les gens ne sont pas stupides.....
    les promesses de Macron, nuiront a sa crédibilité pour l'avenir...
    tous les même les politiques, je sais qu'il faut faire des efforts , mais alors on ne promet pas ce qu'on ne peut pas tenir.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]