Taubira : François Hollande en opération reconquête

Taubira : François Hollande en opération reconquête©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 11 mai 2016 à 21h58

Loin des yeux, loin du coeur. Pas vraiment.

François Hollande semble avoir du mal à accepter le départ de Christiane Taubira du gouvernement.
En marge de la cérémonie commémorant l'abolition de l'esclavage aux jardins du Luxembourg, le chef de l'État a confié à Public Sénat que l'ancienne garde des Sceaux lui manquait. "Oui, elle me manque, mais je sais que là où elle est, elle est toujours la même. Elle avait la même exigence au gouvernement que celle qu'elle a encore aujourd'hui. Et là où elle sera, elle sera donc précieuse", a-t-il déclaré. Dans son discours, François Hollande a eu quelques mots pour son ancienne ministre, présente pour l'occasion.

Le Parisien révèle ce mercredi que François Hollande ne cesserait de la courtiser. "Elle est très sollicitée, notamment par l'Élysée", a confié son entourage au quotidien. Preuve supplémentaire de son intention de la 'reconquérir', l'Élysée lui a fait parvenir un poème de Victor Hugo pour son anniversaire, le 2 février dernier. Ces vers avaient été adressés à Chateaubriand en 1824, après son renvoi du ministère des Affaires étrangères. "À ton tour soutenu par la France unanime. Laisse donc s'accomplir ton destin magnanime. Toi qu'on voit à chaque disgrâce. Tomber plus haut que tu n'étais monté". Un geste qui a touché Christiane Taubira qui lui a répondu : "C'est mon plus beau cadeau, je ne l'oublierai pas !"

Mais si François Hollande cherche à tout prix à rallier à sa cause son ancienne ministre de la Justice, c'est probablement en vue de 2017. Elle pourrait être un soutien de poids s'il décidait de se déclarer candidat. Christiane Taubira pour l'heure ne semble pas rentrer dans le jeu. Elle a d'ailleurs récemment refusé la présidence de la Bibliothèque nationale de France (BNF), que lui proposait le chef de l'État.

Pour rappel, Christiane Taubira avait claqué la porte du gouvernement le 27 janvier dernier suite à un désaccord avec l'exécutif sur la question de la déchéance de nationalité.

 
117 commentaires - Taubira : François Hollande en opération reconquête
  • Belle photo, le couple de l'année au festival de Canne, ils auraient tous deux un premier prix pour le film " trahison"

  • Faut-il exclure François HOLLANDE et Manuel VALLS du parti socialiste ?

    La question peut se poser dans la mesure où ils ont tous deux trahi ce qui avait toujours été, jusqu’à présent, la ligne du parti. Mais ils ont fait plus : ils ont réussi à museler de nombreux députés socialistes qui, sans être vraiment frondeurs, n’étaient pas favorables à cette dérive droitière mais qui n’ont bien sûr pas osé voter la motion de censure présentée par la droite. Mais si la question de leur exclusion peut être envisagée, concernant François HOLLANDE, il faut, me semble-t-il, tenir compte des services qu’il a rendu au parti socialiste par le passé et faire preuve d’une certaine indulgence et ce d’autant plus que le parti socialiste n’est pas, en temps ordinaire, un parti autoritaire. Et puis ce serait un peu cruel d’obliger François HOLLANDE à se représenter à la prochaine élection présidentielle sans parti ce qui le condamnerait à arriver sans doute en deçà de la quatrième ou cinquième place au premier tour. Ceci dit, il faut tout de même sanctionner leur trahison. Et pour ce faire je propose que le parti socialiste leur demande de reconnaître publiquement qu’ils ont fait fausse route, que la loi travail ne soit pas appliquée et qu’ils déclarent aux français, grâce à diverses interventions dans les médias, qu’ils ont enfin réalisé en quoi cette loi était dangereuse et contraire aux principes du parti socialiste. En agissant ainsi ils garderaient sans doute à la fois leur carte et l’estime du parti ce qui, entre nous soit dit, n’a aucune importance puisque tout se terminera pour eux en 2017, époque à partir de laquelle on guettera, avec une certaine crainte, l’arrivée d’une nouvelle et intraitable loi travail qui, cette fois-ci, ne surprendra personne.

  • si hollande est en operation reconquete j ai l impression qu il s y prends plutot mal. 49/3 a l assemblee et meme la moitié des deputés de gauche sont contre ,pays en etat de guerre civile (il suffit de voir les images aujourd hui ) achat de voix aupré de ses electeurs traditionnels en offrant des milliards d euro a qui mieux mieux sans avoir le premier centime.Le pays est dans un etat catastrophique grace a lui et il est en operation reconquete ?

  • Quel charmeur! Mais pour un Président c'est un peu gênant un peu de retenue serait bienvenue. Madame Taubira n'est pas la tasse de thé des français, alors inutile de remettre le couvert!

  • Taubira , celle qui manifestait auprès de son mari indépendantiste pour la Guyane indépendante? et dont un de ses fils lors des émeutes à Cayenne avait participé au pillage d'une bijouterie ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]