Sondage: La République En Marche accentue son avance au 1er tour des Législatives

Sondage: La République En Marche accentue son avance au 1er tour des Législatives

L'Assemblée Nationale vide, le 5 juillet 2016

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 18 mai 2017 à 08h38

La République En Marche accentue son avance avec 32% (+3) d'intentions de vote pour ses candidats au 1er tour des législatives, devant Les Républicains et le Front national en légère baisse à 19% (-1), selon un sondage Harris Interactive diffusé jeudi.

La formation créée par Emmanuel Macron et alliée au MoDem gagne trois points en une semaine et six en dix jours sur ses principaux concurrents, LR-UDI et FN, qui reculent chacun d'un point en une semaine et de trois en dix jours.

Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille 15% d'intentions de vote (+1 en une semaine) au 1er tour, le 11 juin, et ceux du Parti socialiste allié au PRG 6% (-1), selon cette enquête pour francetélévisions.

Les candidats écologistes d'EELV et les souverainistes de Debout la France sont crédités de 3% d'intentions de vote, ceux du Parti communiste de 2% et ceux de l'extrême gauche (LO ou NPA) de 1%.

Par ailleurs, seules 23% des personnes interrogées souhaitent que la formation créée par le nouveau président de la République "dispose à elle seule de la majorité absolue" à l'Assemblée nationale. 39% souhaitent au contraire que La République En Marche "ne dispose pas d'une majorité" à l'Assemblée "et qu'il y ait une cohabitation".

Enfin, 20% des Français interrogés souhaitent que La République En Marche "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-gauche pour gouverner". Et 17% qu'elle "dispose d'une majorité relative" et "s'allie avec le centre-droit pour gouverner".

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 mai (avant la présentation du nouveau gouvernement) auprès de 4.598 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,7 à 1,6 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 
45 commentaires - Sondage: La République En Marche accentue son avance au 1er tour des Législatives
  • moi j' aimerai qu' il puisse gouverner et que l' on voit ce qu' il vaut . C' est mieux que les extrêmes .Ma crainte c' est que les partis politiques qui ont gouverné des décennies en s' opposant continuent d' empêcher le redressement de notre Pays
    Trop attachés à leurs privilèges leurs combines et magouilles et désinterressés de nous ces partis doivent être minoritaires pour ce qu' ils ont fait et ,j espère que nous donnerons une majorité à République en marche Si cela ne marche pas je penses que je partirai vivre ailleurs il n'y aura plus rien à esperer

  • Voilà qui ne veut pas dire grand chose.
    Les législatives ne sont pas une élection nationale mais 577 élections locales.

  • Il serait peut être bon de faire une estimation au niveau des sièges.

  • La République en Marche serait en tête selon les sondages. Qui pouvait pensait cela il y a encore quelques mois. Certains députés LR ne seront t ils pas tenté de voter la confiance au gouvernement ? I

  • Ces résultats seraient valables s'il s'agissait d'élections à la proportionnelle mais ce n'est pas le cas ....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]