Sarkozy : "Monsieur Cantona aurait mieux fait de se taire"

Sarkozy : "Monsieur Cantona aurait mieux fait de se taire"©Europe 1
A lire aussi

Europe1fr, publié le jeudi 09 juin 2016 à 10h45

Nicolas Sarkozy a dénoncé les propos d'Eric Cantona sur la non-sélection de Karim Benzema en équipe de France pour l'Euro 2016.

"Monsieur Cantona, il aurait mieux fait de se taire", a déclaré Nicolas Sarkozy, invité ce jeudi de la matinale spéciale d'Europe 1. L'ex-international Eric Cantona a provoqué la polémique en affirmant que, selon lui, le sélectionneur Didier Deschamps a écarté Benzema et Ben Arfa à cause de leurs "origines nord-africaines".

"Je trouve injuste de mettre monsieur Benzema au même niveau que Cantona ou Jamel Debbouze.

Parce que ce Benzema, qu'il soit déçu, c'est normal, et quand on est déçu on peut dire des choses qui dépassent sa pensée. Moi je ne l'accablerais pas, je ne le ferais pas. Quant à monsieur Cantona, il aurait mieux fait de se taire", a déclaré l'ancien chef d'Etat.

S'il accorde des circonstances atténuantes à Karim Benzema, Nicolas Sarkozy est bien plus sévère avec Eric Cantona : "je me souviens de ses déclarations insensées au moment de la crise financière, où il demandait aux Français d'aller retirer leur argent des banques, comme si en la matière il avait quelques compétences que cela soit. Quant à Jamel Debbouze, il s'est excusé pour ce qu'il a dit. Le procès qui a été fait à Didier Deschamps et Noël Le Graët est un procès scandaleux et on a le résultat du communautarisme".



"Quand on communautarise tout, quand on ramène tout le monde à ses origines ou à sa religion, on a ce résultat-là : on ne parle plus aux Français, on ne parle plus à la communauté nationale, on parle à des communautés. C'est insupportable", a poursuivi le président du parti Les Républicains. Et ce dernier de conclure : "Après, on peut être d'accord ou pas avec la sélection de Benzema, c'est un autre débat, mais dire qu'il n'a pas été sélectionné en raison de son origine, je trouve que c'est profondément déplacé, profondément injuste et profondément choquant".

 
66 commentaires - Sarkozy : "Monsieur Cantona aurait mieux fait de se taire"
  • Depuis 1998 et la victoire en Coupe du monde l'équipe de France est devenue un symbole de propagande politicienne .. Nombreux sont ceux qui la protégent en faisant le mur devant la surface de réparation et Sarkozy bien évidemment n'est pas en reste avec son : " Coucou me revoilà" .. Et comme les moutons suivent il y voit un réel intéret à s'exprimer sur cette affaire Benzema ...
    Cela étant Cantona et Debouzze se sont mis hors-jeu avec leurs préjugés stupides, en criant au complot avec pour seul résultat de trainer Deschamps a boue .
    Donc Sarkozy a dit: " "Quand on communautarise tout, quand on ramène tout le monde à ses origines ou à sa religion, on a ce résultat-là : on ne parle plus aux Français, on ne parle plus à la communauté nationale, on parle à des communautés. C'est insupportable"... Si Cantona aurait mieux fait de se taire, Sarkozy aurait pu en faire tout autant .
    Qu'a fait l'ex- en lançant en pature à la vindicte populaire son fumeux débat sur l'identité nationale?? En libérant la parole il a allumé le feu, il a surtout divisé toujours plus et monté les diverses communautés les unes contre les autres .. Le "bla-bla" ( racisme, xénophobie, homophobie.....) qui n'était que des propos des comptoirs des cafés du Commerce s'est étalé (et s'étale) au grand jour sur les réseaux sociaux et dans les forums, ceci sans aucunes retenues .

  • Le Peuple français comprend petit à petit que cette élection est à 6 tours dont 2 de primaires et 2 de législatives et que personne de doit se priver d'aller aux primaires de la droite!!

  • Si vous aimez autant votre pays .........faites donc faire leurs obligations armées à vos enfants en FRANCE et non pas dans les Puissances étrangères!!

  • Il ferait mieux de rien commenter du tout il y aurait moins de buzz et lui sa communauté se sont bien ces électeurs qui veulent le revoir président et qui ne sont certainement pas des travailleurs pauvres

  • Pour une fois il n'a pas tort mais on n'a pas besoin qu'il donne son avis sur tout

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]