Réforme de la taxe d'habitation : quelles conséquences pour les communes ?

Réforme de la taxe d'habitation : quelles conséquences pour les communes ?©PHILIPPE HUGUEN / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 17 juillet 2017 à 22h49

La suppression de la taxe d'habitation effraie de nombreux maires. Le manque à gagner pour les villes est de 8,5 milliards d'euros. Car désormais, avec cette réforme, 80% de ceux qui paient la taxe d'habitation seront exonérés, soit 18 millions de personnes. Une baisse qui sera progressive : un tiers en moins à payer chaque année.

Des économies de plus en plus difficiles à réaliser

Quel sera l'impact sur les communes ? Pour les mairies, cela représente près de 36% de leurs ressources qui proviennent directement de la taxe d'habitation. Quelles seront les compensations ? Le gouvernement affirme qu'il compensera, dès 2018, 3 milliards d'euros en prélevant directement sur le budget de l'État. Il envisage d'allouer une partie de l'augmentation de la CSG au budget des…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - Réforme de la taxe d'habitation : quelles conséquences pour les communes ?
  • avatar
    MarcheAvant  (privé) -

    Ce sont donc les retraités qui vont désormais financer les communes avec l'augmentation de la CSG. Ces dernières vont-elles leur attribuer des places et services privilégiés en reconnaissance de leur contribution?

  • avatar
    abordage  (privé) -

    Les communes bien gérées s'en sortiront. Ce sont les communes mal gérées déjà endettées et en déficits , et qui font payer leurs erreurs de gestion et leurs gaspillages au .contribuable.....C'est tellement facile.....

  • Une commune ? Mais ce sont ses habitants, ses associations, ses fêtes, ..... c'est la mort d'une certaine convivialité !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]