Radicalisation : une responsabilité politique ?

Radicalisation : une responsabilité politique ?©FRANCOIS LO PRESTI / POOL / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le mardi 14 novembre 2017 à 23h36

C'est une petite phrase qui a marqué les esprits, prononcée ce mardi 14 novembre au matin à Tourcoing (Nord). "Cette radicalisation, elle s'est installée parce que la République a démissionné et parce que nous avons laissé - dans de trop nombreuses communes, dans de trop nombreux quartiers, des représentants d'une religion transfigurée, déformée, qui porte la haine et le repli - apporter des solutions que la République n'apportait plus", a lancé Emmanuel Macron lors d'un discours.

Une déclaration qui fait bondir à l'Assemblée

La République est-elle en partie responsable de la radicalisation de certains habitants issus de ces quartiers populaires ? Les propos du chef de l'État ont fait bondir plusieurs députés ce mardi après-midi. Ce n'est pas la première fois qu'…

Lire la suite sur Franceinfo

 
18 commentaires - Radicalisation : une responsabilité politique ?
  • Une phrase qui procède du même esprit de repentance que celui qu'il montra en Algérie à propos de la colonisation. Une logique dangereuse qui peut conduire à cette dérive Plenel qui "condamne à mort" Charlie Hebdo.

  • La République a démissionné dites vous, mais pas à l'égard des populations respectueuses, de ceux qui se conduisent en bons concitoyens, qui sont exclus de toute aide, même ponctuelle, alors arrêtez de demander toujours aux mêmes de les sanctionner dès qu'ils font un faux pas, c'est facile car ils n'ont pas l'esprit rebellion mais peut être vont ils y venir aussi, puisque vous vous montrez si généreux avec ceux qui n'ont aucun respect de rien, mais ne font que du chantage

  • Qaund monsieur macaron aura supprimé toutes les zones de non droit il pourra parler, le reste n'est que du vent!

  • Mais non, vous allez voir que ce n'est pas ça qu'il a dit. Pourquoi vouloir interpréter ce qu'il dit ?

  • Bien vu, j'ajouterai que les politiques précédents sont tous responsables. Maintenant que cela a été dit, quelles actions?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]