Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron

Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron

Le candidat du mouvement En Marche à la présidentielle, Emmanuel Macron, lors d'une visite à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, le 12 avril 2017

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 12 avril 2017 à 16h57

Présidentielle: quarante économistes apportent leur soutien à Macron, "le seul à porter un projet" pour retrouver une croissance équitable"

Quarante économistes ont signé mercredi une tribune dans Le Monde pour soutenir le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, estimant qu'il était "le seul à porter un projet permettant de retrouver une croissance équitable".

"Nous ne sommes pas toutes et tous d'accord avec l'ensemble de ses propositions, mais nous estimons que le programme d'Emmanuel Macron est le plus à même de poser les bases de la nouvelle croissance économique dont notre pays a besoin", écrit ce collectif. 

Parmi les signataires figurent des économistes de renom, comme Philippe Aghion, professeur au Collège de France, Elie Cohen, chercheur au CNRS, François Bourguignon, directeur de recherches à l'EHESS, et Gilbert Cette, ex-conseiller de Martine Aubry au ministère de l'Emploi à la fin des années 1990 et l'un des pères des 35 heures. 

Pour ces économistes, le candidat d'En Marche! "fait le pari du travail, de la jeunesse, de l'innovation, de l'inclusion, de l'investissement et de la transition environnementale".

"La nouvelle croissance a pour fondement le travail et sa transformation, non sa disparition", ajoutent les signataires dans leur tribune, critiquant en creux un postulat du candidat PS Benoît Hamon.

Ces économistes jugent ainsi "capital d'offrir aux entreprises et aux travailleurs à la fois plus de flexibilité et de protection" et insistent sur l'"investissement dans les compétences", des thèmes chers à l'ancien ministre de l'Economie.

Selon eux, l'extension de l'assurance chômage à tous les travailleurs proposée par Emmanuel Macron est ainsi "une puissante mesure de justice sociale et d'efficacité économique".

Ils saluent également le projet européen du prétendant à l'Elysée, qu'ils qualifient de "New Deal" permettant de "réformer et renforcer l'Europe".

Enfin, sur la transition environnementale, ils estiment "que le prix de l'énergie doit refléter les vrais coûts environnementaux" et soutiennent sa volonté de mettre en place une "fiscalité écologique".

"Le jeu des partis politiques traditionnels a rendu impossible la formulation de choix favorables à la construction d'un Etat-providence refondé et d'une croissance nouvelle", soulignent-ils.

 
80 commentaires - Quarante économistes apportent leur soutien à Emmanuel Macron
  • Cette économie n'a pas amélioré ma vie de retraitée malgré ma retraite de 2000£, je me demande comment peuvent vivre ceux qui gagnent moins ..Avec cette retraite , je peux aider mes petits -enfants MAIS je déplore d'être constamment dérangée par des coups de tel publicitaires, de tomber pour la moindre démarche sur une plateforme où je tape 1 , tape 2...sans aboutir à une voix , de voir les services publics supprimés je dois faire des Kms pour aller à la poste ou à la perception..un transporteur privé me livre avec un gros fourgon un paquet de 500gr alors que le facteur est passé une heure avant chez moi. On marche sur la tête avec ce libéralisme

  • Bof! Il n'a pas fait mieux que la marquise! Car, " dans le lit de la marquise, il y avait 80 chasseurs"...air connu.

  • Fillon/Balkany ne se rappelle peut-être pas qu'il a été 1er ministre pendant 5 ans avec les résultats désastreux que l'on connaît en terme de dette et de chômage : suppression de 500000 fonctionnaires, santé privatisée à terme, augmentation de 2pts de la TVA, baisse des indemnisations des sans emplois, .....un joli, programme pour redresser la France !

  • une excellente nouvelle
    Le ministre allemand de l'économie de droite soutien aussi sa candidature

  • Valence  (privé) -

    Le début de la marche arrière.....à vouloir trop en faire,on comprend de plus en plus le "piège Macron"

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]