Primaire de gauche : une pétition pour que Taubira soit candidate dépasse les 50.000 signatures

Primaire de gauche : une pétition pour que Taubira soit candidate dépasse les 50.000 signatures

Christiane Taubira sur le perron de l'Élysée, le 23 décembre 2015 (archive)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 30 novembre 2016 à 13h50

Appel à l'aide. L'initiative d'un internaute, qui réclame la participation de Christiane Taubira à la primaire de gauche, a trouvé un très large écho.

La pétition en ligne a recueilli plus de 50.000 signatures. "C'est toute la Gauche qui vous réclame, Madame Taubira!", lance ainsi l'homme à l'origine de l'appel.

"Face à la déception des années Hollande et au spectre des populismes de la droite et ses extrêmes, qui mieux que vous pourrait incarner cette Gauche de combat, cette Gauche d'idées, cette Gauche qui rassemble? À l'aide!" C'est par ces mots que s'ouvre le court texte publié sur la plateforme de pétitions Change.org.



- TAUBIRA, SEULE CAPABLE D'INCARNER UN ESPRIT DE GAUCHE -

Cet appel à un retour en politique de l'ancienne ministre n'est pas une première. L'ancienne garde des Sceaux avait déjà été approchée par plusieurs personnalités à gauche, il y a quelques mois, pour l'inciter à revenir aux affaires, comme l'a révélé Libération en octobre dernier. "Quand un navire coule, tout l'équipage cherche le bon canot de sauvetage", écrivait alors le quotidien.



Du côté des internautes, Christiane Taubira est présentée comme la seule figure à même de rassembler une gauche toujours plus divisée. "Gagner ou perdre, ce n'est plus la question : nous devons, maintenant nous poser la question du sens que revêt un vote de Gauche. Qui mieux que Christiane Taubira peut incarner ce besoin de sens?", peut-on lire dans la pétition.

À la mi-journée mercredi 30 novembre, l'appel avait obtenu 54.687 soutiens. L'objectif était fixé à 75.000 signatures. Les candidats à la primaire du Parti socialiste ont jusqu'au 15 décembre, date limite du dépôt des dossiers, pour faire connaitre leur désir d'entrer dans la course.

 
708 commentaires - Primaire de gauche : une pétition pour que Taubira soit candidate dépasse les 50.000 signatures
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]