Présidentielle: nette avance pour Macron et Le Pen au premier tour

Présidentielle: nette avance pour Macron et Le Pen au premier tour

Marine Le Pen et Emmanuel Macron

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 14 avril 2017 à 19h53

Sondage: Macron, qui gagne un point, à 24,5%, par rapport à la précédente enquête de cet institut, serait qualifié avec Le Pen, stable à 23%

Emmanuel Macron, en tête, et Marine Le Pen devanceraient nettement leurs poursuivants, Jean-Luc Mélenchon puis François Fillon, au premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting diffusé vendredi.

L'ex-ministre de l'Economie, qui gagne un point, à 24,5%, par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 7 avril, serait qualifié pour le second tour avec la candidate d'extrême droite, stable à 23% des intentions de vote, selon ce sondage réalisé pour Le Point.

Derrière le duo de tête, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon arrive troisième à 19%, en hausse de un point, devant le candidat de la droite François Fillon, stable à 18,5% des voix.

Le socialiste Benoît Hamon perd encore un point à 8%, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (-0,5), le trotskiste Philippe Poutou et le centriste Jean Lassalle de 1,5%, François Asselineau de 0,5%.

12% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au premier tour.

Les électeurs potentiels de Marine Le Pen (90%) sont les plus sûrs de leur choix, devant ceux de François Fillon (75%), Emmanuel Macron (74%), Jean-Luc Mélenchon (72%) et loin derrière, ceux de Benoît Hamon (48%).

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix, contre 39% à Marine Le Pen. Mais 26% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 avril auprès de 1.001 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1%.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 
52 commentaires - Présidentielle: nette avance pour Macron et Le Pen au premier tour
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]