Présidentielle : Manuel Valls va annoncer sa candidature ce lundi à Evry

Présidentielle : Manuel Valls va annoncer sa candidature ce lundi à Evry

François Hollande et Manuel Valls (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 05 décembre 2016 à 07h18

Le faux suspense va prendre fin. Quatre jours après l'allocution surprise du président de la République François Hollande, qui a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat, Matignon a indiqué ce lundi 5 décembre tôt dans la matinée que Manuel Valls va annoncer sa candidature à l'élection présidentielle à 18h30, depuis son "fief" d'Evry, dans l'Essonne. L'officialisation de cette décision devrait entraîner sa démission et un remaniement du gouvernement, à moins de cinq mois du premier tour.

Pour l'entourage de Manuel Valls, cette démission ne fait guère de doute : "J'imagine mal, connaissant le Premier ministre, qu'il puisse considérer que, quand on a des responsabilités de très haut niveau, on puisse cumuler la casquette de candidat à l'élection présidentielle et celle de Premier ministre", confiait-on ainsi.

"Quelle que soit la décision prise par le Premier ministre, il s'agit de rebâtir rapidement un dispositif gouvernemental opérationnel", indiquait dimanche soir un proche du président. Le président de la République "va s'engager vraisemblablement dans un remaniement, faisons en sorte que la France ne désarme pas pendant cette période, qu'elle reste mobilisée, unie", a averti l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac Dominique de Villepin, espérant que François Hollande "restera au-dessus de la mêlée" d'ici la fin du quinquennat.

Parmi les candidats potentiels pour succéder à Manuel Valls à la tête de l'État figurent les noms des ministres de Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Stéphane Le Foll (Agriculture),Marisol Touraine (Santé), ou encore Najat Vallaud-Belkacem (Education).

 
47 commentaires - Présidentielle : Manuel Valls va annoncer sa candidature ce lundi à Evry
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]