Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon

Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour, devant Marine Le Pen; alors que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont tous deux en léger recul selon cette enquête

A lire aussi

AFP, publié le lundi 17 avril 2017 à 18h14

Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon à six jours du premier tour de l'élection

Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous deux en léger recul, selon un sondage Elabe publié lundi.

A six jours du premier tour, l'ex-ministre de l'Economie réaliserait le meilleur score, avec 24% d'intentions de vote, gagnant un demi point par rapport à la précédente enquête de cet institut publiée le 13 avril.

La présidente du Front national, à 23%, progresse elle aussi de 0,5 point, selon ce sondage réalisé pour BFM-TV et l'Express.

Le candidat de la droite François Fillon resterait exclu du second tour avec 19,5% des voix (-0,5 point), devant celui le La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à 18% (-0,5).

Loin derrière, le socialiste Benoît Hamon poursuit son recul à 8% (-1).

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne un point à 4%, devant le trotskyste Philippe Poutou à 2%. Le centriste Jean Lassalle, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud et François Asselineau obtiennent 0,5% chacun tandis que Jacques Cheminade n'atteint pas ce seuil.

7% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 62% des voix, face à Marine Le Pen à 38%. 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

68% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter le 23 avril, un pourcentage en hausse depuis la précédente enquête (63%), alors que l'abstention s'annonce élevée, tout comme le niveau d'indécision des électeurs.  

73% des électeurs se disent à présent sûrs de leur choix. Parmi ceux de Jean-Luc Mélenchon, le pourcentage est en hausse de 11 points à 74%. 89% des électeurs de Marine Le Pen se disent sûrs de leur choix (=), tout comme 76% (+5) de ceux de François Fillon, 72% (+4) de ceux d'Emmanuel Macron, 53% (-3) de ceux de Benoît Hamon.

Enquête réalisée en ligne les 16 et 17 avril auprès de 1.438 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

 
347 commentaires - Présidentielle: Macron et Le Pen en tête, devant Fillon et Mélenchon
  • moi mon sondage autour de moi donne MLP à 45 Fillon à 20 % Mélenchon à 15% macron à 12 % Asselineau à 2 % dupont Aignan 2 %
    vais je être meilleur que les soi disant instituts de sondage ?

  • ce que je veux dire c'est qu'avec un président jeune on est sur de payer longtemps des indemnités, des frais de garde du corps, de secrétaires et tout ce qui coute de l'argent aux contribuables. Nous avons déjà 3 anciens présidents à entretenir alors évitons un 4ème qui plomberons notre budget pour de très longues années.

  • Beaucoup vous dirons qu'il nous faut un président de ljeune

  • C'est du bidon Thérèse tous ces sondages faits par les soutiens de Macron ! Il ne sera pas au second tour !!!!!

  • CatonAncien  (privé) -

    Il serait bon de rappeler que le conseiller financier de Hollande - un certain macron - a été l'artisan du CICE qui a consisté à donner des milliards aux grandes entreprises de Gattaz sans contrepartie sur l'emploi et qui a refusé la limitation des salaires des grands patrons : français sans mémoire merci pour lui ..

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]