Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon "est devenu la gauche, en quelque sorte"

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon ©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le lundi 10 avril 2017 à 11h08

Jean-Luc Mélenchon est passé, pour la première fois, devant François Fillon dans les intentions de vote du premier tour de l'élection présidentielle, d'après le sondage Kantar Sofres One Point pour Le Figaro, LCI et RTL publié dimanche 9 avril. D'après ce sondage, le candidat de la France insoumise est désormais crédité de 18% des intentions de vote, devant le candidat de la droite et du centre dont le score reste stable (17%) par rapport à la mi-mars.

Jean-Luc Mélenchon "s'inscrit dans des thèmes qui sont porteurs dans la population française à l'heure actuelle", tels que le "rejet de la loi Travail", explique Nicolas Framont, sociologue, enseignant à Paris 4 et auteur de Les candidats du système. "Il est devenu la gauche, en quelque sorte."

franceinfo : Comment…

Lire la suite sur Franceinfo

 
9 commentaires - Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon "est devenu la gauche, en quelque sorte"
  • Mélenchon est devenu effectivement la gauche dans sa globalité , Hamon ne s'y est pas trompé en annonçant qu'il se désisterait en faveur de Mélenchon pour le 2ème tour .
    Mais Mélenchon est plus que cela puisque avec son discours gaullien d'hier sur la paix , en annonçant qu'il sortirait de l'OTAN - comme le Général De Gaulle l'avait fait - en assumant la nécessaire indépendance de la France par rapport aux autres grands Etats ( USA , Russie , Chine ..) .
    Mélenchon n'a plus comme adversaires à cette présidentielle que des candidats extrémistes ( l'une religieuse , l'autre financier ) :
    - Marine Le Pen veut mettre la religion dans les mairies ( avec les crèches ) et nie que la France soit responsable de la rafle des israélites du Vel d'hiv en 1942 ...
    - Macron veut continuer à défendre les intérêts des plus privilégiés du système ( remise en cause de l'actuel impôt sur la fortune - ISF - ; détricotage accru du code du travail déjà commencée sous l'autorité de Hollande avec Vallls/Macron au cours du présent quinquennat ,..).

  • VOSGESPAT  (privé) -

    Avec lui c'est un trump à la Française, on est pas sorti de l'auberge avec lui, si il est élu c'est 5 ans de galère supplémentaire.

    Quelle qualité d'analyse. On en reste bouche bée, tellement c'est con.

  • ... cet article est l'exemple même de la manipulation orienté à dessein.
    Le contenu du texte mentionné ne représente rien. Rien, sinon a vision personnelle d'une personne.
    Cette personne, enseignant, sociologue (*), ardent défendeur de nuit debout, bénéficie de la possibilité d'exprimer sa vision personnelle d'un fait, ce qui n'est pas donné à tous.

    Ce que ne fait pas Framont, puisqu'il transforme les faits en sa vérité, qu'il émet publiquement.

    (*) Définition du sociologue:
    ... Personne dont l'objectif est de rechercher des explications et des compréhensions, afin d'en montrer leur nature.

    Au fait, la gauche, en 2017, c'est quoi, exactement?
    Et surtout, quel avenir pour ce groupuscule en perdition ? (je peux exprimer ma conception, je ne suis pas sociologue.)

  • Petite rectification amicale: non, il n'est pas "devenu la gauche" il est simplement resté "droit dans se bottes" alors que la gauche d'hier a été explosée par le dernier quinquennat. Elle a, pour le coup, perdu son pouvoir de nuisance vis-à- vis de JLMélenchon que beaucoup on découvert, ce qui explique, au moins en partie, sa progression de ces dernières semaines.

  • Ne généralisez pas les résult ats des sondages quand cela va dans votre sens, il n'y en a qu'un qui dise cela, un autre met encore Fillon devant avec 1.5 d'avance. alors un peu d'objectivité dans vos propos.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]