Présidentielle invalidée en Autriche : le Front national jubile

Présidentielle invalidée en Autriche : le Front national jubile

Les élus FN Florian Philippot et Marion Maréchal Le Pen le 1er mai 2013 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 01 juillet 2016 à 14h10

- Après le "Brexit" outre-Manche, les motifs de satisfaction se multiplient à l'étranger pour le Front national. Les Autrichiens vont retourner aux urnes pour élire un président après un coup de théâtre sans précédent : l'invalidation du scrutin, qui offre au candidat d'extrême droite Norbert Hofer une deuxième chance de décrocher la magistrature suprême manquée de peu, fin mai, face à l'écologiste Alexander Van der Bellen.

-

Retour en arrière. La Cour constitutionnelle autrichienne a donné raison ce vendredi 1er juillet au recours du FPÖ, le principal parti d'extrême-droite du pays, qui contestait la régularité de l'élection présidentielle après la défaite de Hofer contre Van der Bellen. Aucune fraude ni manipulation du scrutin du 22 mai n'ont été relevées par les juges de la plus haute juridiction du pays. L'instance a toutefois diagnostiqué une accumulation de négligences dans le dépouillement des urnes et des votes par correspondance, qui entachent la validité du résultat. "La démocratie triomphe toujours", a commenté Marion Maréchal Le Pen sur Twitter en réaction à la décision de la Cour constitutionnelle.

"Les tricheurs sont sanctionnés", estime quant à lui le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, qui clame son soutien au FPO en vue du scrutin, qui devrait se tenir à l'automne prochain.

Conséquence directe et inédite dans le pays alpin de 8,7 millions d'habitants : le deuxième tour de l'élection est annulé et un nouveau vote sera organisé. Un duel extrêmement serré s'annonce entre les deux candidats, que seules 30.863 voix avaient séparés, dans un contexte politique européen chahuté par le résultat du référendum britannique. L'avenir de l'Autriche dans l'UE pourrait s'imposer comme l'un des sujets de la courte campagne à venir, alors que le FPÖ, l'un des partis d'extrême droite du continent les mieux implantés électoralement, est allié au Front national français au sein du parlement de Strasbourg. Du côté des eurodéputés frontistes, même son de cloche. "Vive la démocratie !", clame ainsi Florian Philippot, qui parle de "triche du système contre les patriotes".

Le FPÖ milite, comme le FN, pour une Europe "à la carte". Il n'a jamais réclamé à tout prix un référendum sur l'appartenance du pays à l'UE mais a récemment durci sa position, exigeant des réformes du fonctionnement de l'Union.
 
49 commentaires - Présidentielle invalidée en Autriche : le Front national jubile
  • J'espère tout de même que l'Autriche ne sortira pas de l'UE si le FPÖ arrive au pouvoir, car désolé pour eux mais dans ce cas là l'Autriche ?? ils sont morts, ils resteront entre eux dans leurs montagnes et se dégénereront comme va le faire la Grande-Bretagne, elle va se dégénérer, les jeunes vont quitter le pays, restera plus que les vieux cons plus ou moins fachos, qui haïssent tout le monde, ils se haïssent peut-être eux mêmes allez savoir je ne suis pas dans la tête des gens du FN ou du FPÖ autrichien? personnes qui sont toujours "anti tout" mais jamais "pour" quelque chose de positif pour l'avenir, si ils sont "pour" le repli sur soi, vous parlez d'un avenir !!

    Vous êtes favorable à l'Europe machin-bidule qui par une concurrence déloyale ferme nos usines, ruinent nos ¨PME, fabrique des chômeurs en Europe (en France) et des esclaves dans le tiers-monde ; une Europe machin bidule qui laisse librement entrer et circuler des milliers d'assassins potentiels et qui nous massacrent de temps en temps en attendant le "grand jour", etc ? Vive l'Europe machin bidule ?

  • Après Le pen qui se prenait pour une anglaise la semaine dernière,Phillipot se croie
    Autrichien.(Ça c'est une habitude au FN)

  • j'ai lu dans "die Zeit.de" que des partisans du FPÖ font partie de ceux qui sont à l'origine des irrégularités. Ceci pose donc question gravement.

    Faut tout lire L'instance a toutefois diagnostiqué une accumulation de négligences dans le dépouillement des urnes et des votes par correspondance, qui entachent la validité du résultat....Et la Cour Constitutionnelle ne parle pas du tout de partisant du FPÖ

  • avatar
    juin2012  (privé) -

    Qu'ils se fassent naturaliser autrichiens: c'est la seule occasion qu'ils auraient d'arriver au pouvoir, la famille le pen et ses satellites !!!! Et ca nous ferait des vacances.

  • On attend toujours que le fn qui parle de démocratie dénonce la présence d'une affiche de la milice dans le commissariat de Givors

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]