Présidentielle: Fillon devant le Pen au 1er tour, selon un sondage

Présidentielle: Fillon devant le Pen au 1er tour, selon un sondage

François Fillon, le 25 novembre 2016 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 30 novembre 2016 à 17h44

Sondage: Fillon devancerait Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle, loin devant Hollande, crédité de 7% d'intentions de vote

François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour de l'élection présidentielle, loin devant François Hollande crédité de 7% d'intentions de vote, et l'emporterait nettement au second, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

Avec 30% à 31% d'intentions de vote, le vainqueur de la primaire de la droite arrive en tête dans toutes les hypothèses, devant la présidente du Front national (24% à 25%), Emmanuel Macron (14% à 17%) et Jean-Luc Mélenchon, crédité de 12%.

Si François Hollande était le candidat du Parti socialiste pour un nouveau mandat, il ne recueillerait que 7% d'intentions de vote, selon cette enquête pour Les Echos, Radio Classique et BFMTV. Le rapport de forces varie peu quel que soit le candidat socialiste, si l'actuel chef de l'Etat ne se représentait pas : Manuel Valls recueille 9% d'intentions de vote et Arnaud Montebourg seulement 5%.

François Bayrou, s'il était candidat, est crédité de 5% à 6%.

Au second tour, François Fillon s'imposerait largement, avec 66% des voix contre 34% à Marine Le Pen. Mais 25% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Par ailleurs, 62% des Français, ainsi que des seuls sympathisants de gauche, pensent que Manuel Valls doit être candidat à la primaire de la gauche même en cas de candidature de François Hollande, contre 36% à 37% d'un avis contraire.

Interrogés sur l'image respective des deux têtes de l'exécutif, une large majorité de Français juge que Manuel Valls a "plus de chances de faire gagner la gauche" que l'actuel chef de l'Etat (74% contre 14%), qu'il est celui "qui veut vraiment changer les choses" (72% contre 12%) et "ferait un meilleur président" (67% contre 19%).

A cinq mois de la présidentielle, les Français citent par ailleurs le terrorisme comme le principal enjeu auquel la France est confrontée (48%), devant le chômage (42%), l'immigration (32%) et l'avenir de la protection sociale (26%).

Enquête réalisée les 28 et 29 novembre auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, dont 941 personnes inscrites sur les listes électorales pour les intentions de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

 
309 commentaires - Présidentielle: Fillon devant le Pen au 1er tour, selon un sondage
  • juin2012  (privé) -

    Fillon le thachtérien catho droit dans ses charentaises devancerait l'héritière du clan le pen ????

  • je réitère en disant les sondages etc.......... maintenant si vous trouvez que ce n'est pas la vérité vous avez toujours une solution ce sont les poursuites mais attention je possède des documents émis par vos services journalistique par lesquels ils disent s’être complètement trompes sur les pourcentages pour certaines choses que je me garderait bien de dire.

  • Attendez les premiers débats avant de faire vos sondages... Cela fait des mois que l'on ne voit que ces messieurs LR !
    Car en mai, c’est tout le peuple qui votera, toute la pyramide, et pas seulement la France de Fillon .

    Et le peuple, lui, fait un raisonnement imparable : « On va me demander de travailler plus, de faire des efforts ? Mais pour financer quoi ? La construction de mosquées ? La rémunération des imams ? L’accueil de milliers de migrants ? Des centres de déradicalisation ? Des prisons pleines à 80 % de Français “issus de l’immigration” ? Des banlieues communautarisées prises en charge, à coup de milliards d’euros, par la politique de la ville et des élus clientélistes, et d’où sont sortis nos terroristes islamistes ? »

    C’est ce cri, d’abord, qui monte « du plus profond de l’âme française ».

  • ahhh ! et ce sondage vous l'avez fait où ? dans la Sarthe sans aucun doute ou à la sortie des églises dimanche
    mdrrrrr

  • Ce qui est sûre c'est je ne voterai pas pour FILLON ce mondialiste à la botte de Bruxelles qui veut nous faire prendre des vessies pour les lanternes !

    Il a la primaire à droite mais pas le vote du peuple alors ce criez pas victoire trop vite car il risque de faire comme CLINTON se retrouver à nettoyer les locaux du LR !

    Hollande est le parfait exemple du mondialiste et pour être à la botte de Obama et de la Merkel. Par moment certains se trompent de cibles!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]