Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron reste le préféré des Français (BVA pour Orange et La Tribune)

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron reste le préféré des Français (BVA pour Orange et La Tribune)

Emmanuel Macron, Manuel Valls, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon (montage photo).

A lire aussi

BVA - Orange, publié le vendredi 06 janvier 2017 à 12h00

SONDAGE. L'ex-ministre de l'Économie, candidat avec son mouvement "En marche !", confirme sa popularité.

Selon un sondage BVA pour Orange et La Tribune pblié vendredi 6 janvier*, il continue de dominer le classement des personnalités politiques.



Emmanuel Macron demeure la personnalité politique que les Français souhaitent le plus voir jouer un rôle de premier plan à l'avenir, avec 44% d'opinions favorables (-1 point). Un score qui le place en première position du classement, assez nettement devant les autres (la cote d'influence du deuxième, François Fillon, est de 35%).

L'ancien ministre de l'Économie obtient de bons scores aussi bien auprès des sympathisants PS (50%, quatrième position) que Les Républicains (LR) (50%, cinquième position). Il est particulièrement apprécié des centristes, sympathisants de l'UDI et du Modem (78%, première position).

ÇA VA MIEUX POUR HOLLANDE

Après son annonce de ne pas se représenter, la popularité du chef de l'État progresse, mais reste à un faible niveau. Un Français sur quatre (24%) déclare avoir une bonne opinion de François Hollande en tant que président de la République, soit 6 points de plus que fin novembre. C'est essentiellement auprès des sympathisants PS que le président voit sa cote de popularité remonter (71%, +21 points).

LES SONDÉS APPRÉCIENT CAZENEUVE

Une majorité de Français (51%) déclarent avoir une bonne opinion de Bernard Cazeneuve en tant que Premier ministre. Si cette popularité est plutôt élevée, comme c'est souvent le cas après une nomination, elle demeure néanmoins très fragile. Dans un sondage réalisé par BVA les 6 et 7 décembre derniers, elle s'élevait à 59%. Il a donc perdu 8 points en un mois.

LA GAUCHE TRÈS DIVISÉE, À TROIS SEMAINES DE LA PRIMAIRE

Manuel Valls clive, Benoît Hamon progresse, Arnaud Montebourg se tient en embuscade, et Vincent Peillon peine à émerger. Manuel Valls conserve une assise auprès des sympathisants socialistes (50% de ces derniers souhaitent qu'il joue un rôle dans la vie politique). Mais il demeure très clivant (seuls 16% des sympathisants de partis de gauche autres que le PS émettent le même souhait).

Benoît Hamon, lui, voit sa cote d'influence fortement progresser auprès des sympathisants de partis de gauche hors du PS (58%, +10 points) et, dans une moindre mesure, auprès des sympathisants PS (44%, +5). Arnaud Montebourg est toujours davantage apprécié des sympathisants de gauche hors PS (48%) que des sympathisants socialistes (40%). Enfin, Vincent Peillon peine à émerger : seuls 32% des sympathisants PS et 30% des personnes proches de partis autres que le PS souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique.

FILLON STAGNE

À droite, François Fillon bénéficie toujours d'une cote d'influence significative, mais en baisse après l'état de grâce du mois dernier. L'ex-Premier ministre demeure la personnalité dont les sympathisants de droite (68%) et plus spécifiquement LR (79%) souhaitent le plus voir jouer un rôle politique à l'avenir. Il perd toutefois des points par rapport au mois dernier (respectivement -7 et -10). François Fillon voit également sa cote d'influence diminuer auprès de l'ensemble des Français (35%, -5), les points acquis après sa victoire à la primaire (+8) étant en partie perdus.

* Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 3 au 4 janvier 2017. Échantillon de 1.210 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération.
 
298 commentaires - Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron reste le préféré des Français (BVA pour Orange et La Tribune)
  • Inconnu il y a deux ans, c'est l'homme qui monte. Avec son programme fourre tout (de De Gaulle à Chirac en passant par Giscar d'Estaing et Philippe Seguin qu'il fait des éloges au meeting de Lyon), le candidat des banquiers est En Marche vers l'Elysée.......(selon les sondages et les médias) .

  • Le camp Macron s'élargit et c'est la meilleure nouvelle pour qu'enfin les Français se rejoignent pour redonner de la valeur à notre pays. Emmanuel Macron doit poursuivre son chemin en ignorant les crachats. Face à lui François Fillon a dénoncé les "boules puantes" à son encontre et c'est lui maintenant qui emploie les attaques les plus viles, se révélant ainsi conforme à l'image qu' il dégage.

  • Macron Président ! haut la main

  • chouchou des médias sans eux, sans ta maman QUI es tu

  • que proposez vous comme programme Mr MACRON à part du rêve avec vos moyens vous allez peut être pouvoir faire des cadeaux j'aimerais en avoir la liste un programme un vrai et que ça tienne debout avecdes chiffres

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]