Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron prêt à se porter candidat dès mercredi ?

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron prêt à se porter candidat dès mercredi ?

Emmanuel Macron, leader et fondateur du mouvement "En marche" en meeting le 5 novembre 2016 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 15 novembre 2016 à 17h04

D'après RTL, c'est un grand oui ! L'ex-ministre de l'Économie aurait prévu d'annoncer sa candidature pour l'élection présidentielle 2017, mercredi 16 novembre à 10h30 dans un centre d'apprentissage à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Depuis son départ du gouvernement le 30 août dernier, Emmanuel Macron suscite espoirs et spéculations en tout genre. Se présentera ? Se présentera pas ? Même son entourage proche affirmait il y a peu au JDD qu'il était seul maître à bord concernant sa communication et son agenda politique.




L'ancien protégé de François Hollande aurait donc choisi Bobigny en Seine-Saint-Denis pour lancer le top départ officiel de sa campagne présidentielle même si son parcours depuis trois mois a déjà posé les premiers jalons. Après "trois meetings clés qui ont eu lieu à Strasbourg, au Mans et à Montpellier", son porte-à-porte médiatique à la rencontre des Français et son "diagnostic sur l'état du pays", il avait depuis longtemps enfilé le costume de présidentiable. Refusant de participer à la primaire de gauche et s'affichant comme un potentiel candidat "anti-système", Emmanuel Macron n'est donc plus qu'à une déclaration du statut de candidat. Elle devrait se dérouler demain mercredi à 10h30 dans un centre d'apprentissage.


S'il annonce officiellement sa candidature à cette date, quatre jours avant le premier tour de la primaire de droite et à quelques semaines de la décision de François Hollande, il prendra tous ses potentiels concurrents de vitesse, comme l'avait souhaité l'un de ses proches, le sénateur socialiste François Patriat il y a une dizaine de jours. "Il faut qu'il se déclare avant le 20 novembre, pour perturber les équilibres avant le premier tour de la primaire de la droite". Il se pourrait que l'électron libre Macron rentre finalement dans le rang rapidement.

 
75 commentaires - Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron prêt à se porter candidat dès mercredi ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]