Pour Hortefeux, Sarkozy n'a pas remporté la primaire parce que 2 euros, c'est trop cher

Pour Hortefeux, Sarkozy n'a pas remporté la primaire parce que 2 euros, c'est trop cher

Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy lors du conseil national Les Républicains, le 13 février 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 13h50

Allié de longue date de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux estime que la participation demandée aux électeurs pour pouvoir voter à la primaire de la droite (2 euros par tour) était trop élevée. Ce qui explique, selon lui, que l'électorat populaire ne se soit pas mobilisé en masse, pénalisant in fine Nicolas Sarkozy.

"Deux euros par personne pour un couple modeste, ça fait 4 euros.

Et sur deux tours, ça fait 8 euros, c'est le prix de deux repas du gamin à la cantine!", rapporte le Journal du dimanche ce 4 décembre. Au début de la campagne, l'eurodéputé avait apporté son soutien à l'ancien chef de l'État.

Puis au lendemain du premier tour et de l'élimination de Nicolas Sarkozy, il avait déclaré que le choix entre François Fillon et Alain Juppé s'avérait "difficile" à faire. Il avait finalement penché en faveur du premier.



"C'était un choix difficile (...) notamment parce que j'ai beaucoup de respect pour Alain Juppé, et humainement j'ai plus que de la sympathie pour lui", avait-il alors dit au micro de France Info, avant de trancher : "Les propositions qu'avancent Français Fillon me paraissent mieux répondre aux besoins de nos sociétés".

Brice Hortefeux a été ministre dans le gouvernement Fillon entre 2007 et 2011. Il assure avoir travaillé avec lui "en totale confiance". "Je le connais bien je pense, même si c'est un homme secret, mais je sais qu'il est tenace et courageux."
 
85 commentaires - Pour Hortefeux, Sarkozy n'a pas remporté la primaire parce que 2 euros, c'est trop cher
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]