Pour Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est un "oliguénarque"

Pour Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est un

Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, en août 2014, à Paris

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 30 octobre 2016 à 09h07

Sa campagne pour la primaire de la gauche bat déjà son plein. Arnaud Montebourg a adressé plusieurs charges dans une interview accordée au JDD, publiée ce dimanche 30 octobre.

L'ancien ministre de l'Economie vise notamment son successeur à Bercy, Emmanuel Macron, qui fait partie selon lui des "oliguénarques, ce mélange d'oligarques et d'énarques" qui "ont conduit la France là où elle en est".

A la question de savoir si le fondateur du mouvement "En marche!" peut lui aussi représenter une alternative, l'ancien ministre rétorque en lançant que "Macron, c'est un peu monsieur X". "Qui est cet homme ? Que défend-il ? Moi je construis une alliance des forces productives, autour des entrepreneurs, petits patrons, cadres, ouvriers, les indépendants", a t-il ajouté dans les colonnes de l'hebdomadaire, en annonçant le prochain lancement d'un "Cercle des entrepreneurs avec Arnaud Montebourg".

"L'ALTERNATIVE À HOLLANDE, C'EST MOI"

Une alliance qui ne comprendra "pas les banquiers ni les énarques", assure-t-il. "Les Macron, quoi ?", le relance-t-on. "Ceux que j'appelle les 'oliguénarques ', ce mélange d'oligarques et d'énarques, ces anciens camarades de promotion qui se partagent le pouvoir politique et administratif et, par-delà les alternances, ont conduit la France là où elle en est", assène Arnaud Montebourg. Emmanuel Macron, qui a quitté le gouvernement fin août, a été banquier d'affaires et est énarque.


Dans cet entretien, Arnaud Montebourg distille également ses piques au gouvernement en place. "Plus personne ne veut donner sa confiance à cette gauche de gouvernement", qui a "échoué sur le terrain des valeurs -qu'elle a abandonnées- et sur le terrain de l'efficacité". "L'alternative à Hollande, c'est moi!", lâche t-il également, expliquant que ses idées "n'ont pas été mises au pouvoir" à l'époque où il était le patron de Bercy.

 
35 commentaires - Pour Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron est un "oliguénarque"
  • Macron , Montebourg....Ca commence par "M" , mais seul l'un des deux est intelligent.....

  • M. Le Comte de Descendville est bien trop bon de daigner vouloir éclairer ses peuples plongés dans la cécité et l'expectative des lueurs et fulgurances de son esprit supérieurement éclairé et fort de ses éminents succès industriels et commerciaux remarqués lors de son auguste passage au gouvernement , comme un signalé service rendu à ses peuples reconnaissants.

  • tiens , il veut ( aussi ) faire conccurence à une certaine créatrice connue de nouveaux mots ?
    manifestement , lui aussi , il est ...plein de bravitude , mais il doit etre aussi très très jaloux : à Bercy , Macrton lui , il a eu des résultats ...!

  • La classe c'était avec Fabrice !!! Et maintenant on a la Farce sans clair voyance !!!

  • EM est bien plus que cela! Il a une ouverture d'esprit des plus vaste ce qui est une qualité chez un homme de gauche. Il est vrai que cela tranche avec des des socialistes sectaires et petit bras.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]