Notes de frais : "Y aura-t-il obligation d'aller au McDo ?" questionne un député

Notes de frais : "Y aura-t-il obligation d'aller au McDo ?" questionne un député

Le député de la sixième circonscription du Calvados, Alain Tourret, le 5 novembre 2013 à l'Assemblée nationale.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 15h29

VIDÉO - Le député La République en Marche du Calvados, Alain Tourret (ex-PRG), craint que le projet de loi de moralisation de la vie publique ne contraigne les parlementaires à aller déjeuner au "McDo" pour faire bonne figure.

Dans un souci de transparence, l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) doit être remplacée par un système de notes de frais. Le principe inquiète de nombreux députés, de tous bords confondus.

Mais Alain Tourret a trouvé un argumentaire tout à lui mardi 18 juillet : "En Grande-Bretagne, toute facture, pour être payée, doit être étudiée par la personne qui est susceptible, ensuite, de donner un quitus pour le paiement de cette facture", a expliqué le député de 69 ans devant la commission des Lois.


"C'est extraordinairement dangereux. Ça va être le contrôle pour savoir si vous avez déjeuné avec tel industriel avec tel responsable politique... Et pourquoi avoir déjeuné dans un hôtel 3 étoiles, et non pas dans un McDo. Vous êtes contre les McDo ?", a-t-il lancé. "À partir du moment où vous ne présentez pas que des factures de McDo toutes vos factures vont être rejetées", a-t-il également ajouté se demandant encore si les élus allaient devoir "démontrer kilomètre par kilomètre" où ils sont allés. Ces déclarations ont suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.



Le député avait déjà été épinglé pour l'emploi de ses indemnités de frais de mandat. Selon Mediapart, il avait utilisé son indemnité pour régler des dépenses personnelles (achat de télévision, billets de cinéma, parties de golf...). L'ancien avocat avait admis plusieurs "erreurs d'imputation" et fait savoir qu'il venait de virer plus de 16.000 euros de son compte personnel à son compte IRFM.
 
171 commentaires - Notes de frais : "Y aura-t-il obligation d'aller au McDo ?" questionne un député
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]