Najat Vallaud-Belkacem tacle "Valeurs actuelles" avec ironie

Najat Vallaud-Belkacem tacle "Valeurs actuelles" avec ironie

La ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à la sortie de l'Élysée, le 22 septembre 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 24 septembre 2016 à 13h47

Sur Twitter, Najat Vallaud-Belkacem a décliné - non sans une certaine ironie - une invitation de Valeurs Actuelles. L'hebdomadaire, classé très à droite, fête ses 50 ans le 5 octobre prochain et avait convié la ministre de l'Éducation nationale à venir célébrer l'événement malgré des critiques répétées à son égard.

"Désolée, déjà prise ce jour-là. Quel dommage vraiment !", a répondu ce vendredi 23 septembre la ministre, régulièrement prise pour cible par l'hebdomadaire, après avoir reçu un texto d'invitation du directeur de la rédaction du titre, Yves de Kerdrel. La ministre accompagne sa réponse de trois unes du magazine la concernant, où elle est successivement qualifiée d'"ayatollah de la rééducation nationale", de "casseuse de l'école" qui "sacrifie nos enfants" et les "éduque dans la haine de la France". Ces différents numéros ont tous été publiées entre septembre 2014 et septembre 2016.


Valeurs actuelles n'a pas manqué de répondre à la ministre de l'Éducation nationale quelques heures plus tard : "Chère @najatvb, il semble loin le temps où vous répondiez positivement et avec entrain à nos invitations", écrit l'hebdomadaire, joignant une photo d'un petit mot apparemment signé de la main de la ministre. "Valeurs actuelles serait-il bien plus œcuménique qu'il ne tente de nous le faire croire ? Merci de votre accueil et de cet échange que j'oserai qualifier d'agréable", écrivait alors la ministre.

Comme l'a noté France Info, sur cette photo la ministre tient le numéro 3975 de Valeurs actuelles, paru le 31 janvier 2013, soit plus d'un an avant les premières unes contre la politique de la ministre.

 
71 commentaires - Najat Vallaud-Belkacem tacle "Valeurs actuelles" avec ironie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]