Najat Vallaud-Belkacem fait une leçon d'histoire à Nicolas Sarkozy

Najat Vallaud-Belkacem fait une leçon d'histoire à Nicolas Sarkozy
A lire aussi

L'opinion.fr, publié le mardi 20 septembre 2016 à 21h53

"Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois", a dit l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy lors d'un meeting lundi soir.

Najat Vallaud-Belkacem n'a pas vraiment apprécié les propos de Nicolas Sarkozy.

"Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois. J'aime la France, j'apprends l'histoire de France, je vis comme un Français, doit se dire celui qui devient français", a dit l'ancien président de la République lors d'​un meeting lundi soir à Franconville. Une phrase qui reste en travers de la gorge de la ministre de l'Éducation nationale. "Depuis la IIIe République, on sait que ça n'est pas un roman que l'on doit raconter aux enfants, c'est l'histoire véridique telle qu'elle est", a-t-elle d'abord été asséné.



"Faut-il faire un cours d'histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a besoin ? Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes. Et puis, au cas où il l'aurait oublié, avec le temps la France a annexé d'autres territoires. Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Francs-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique et puis après aussi des Arabes, des Italiens, des Espagnols", a ensuite rappelé la ministre assez agacée.

"Stop au repli sur soi, vraiment. Je pense que ça fait beaucoup de mal à notre pays", a enfin déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Nicolas Sarkozy appréciera sans doute la rapide leçon d'histoire qu'il a reçue.

 
221 commentaires - Najat Vallaud-Belkacem fait une leçon d'histoire à Nicolas Sarkozy
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]