Mélenchon dénonce le "culte de la personnalité" autour de Macron

Mélenchon dénonce le

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 11 juin 2017

A lire aussi

AFP, publié le mardi 13 juin 2017 à 10h04

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé mardi l'ambiance "d'autocélébration" et de "culte de la personnalité" autour d'Emmanuel Macron depuis son élection, qu'il a jugée "malsaine" et qui a contribué, selon lui, à "l'absence totale de débat national" avant les législatives.

"Son intérêt est que les choses se passent de la manière la plus suave possible, dans une ambiance d'autocélébration qui a frappé tout le monde et que je juge malsaine, parce que ce n'est pas bon, un tel culte de la personnalité", a déclaré le chef de La France insoumise sur RTL.

Il a regretté ne pas avoir "pu installer à temps dans le débat", avant les législatives, "les grandes questions qui vont arriver", de la réforme du Code du travail et de "la transposition de l'état d'urgence dans le droit commun".

"Ce n'est pas possible d'avoir des élections sans débat. C'est un peu ce qui s'est passé", a ajouté M. Mélenchon, opposé au second tour à une candidate REM dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, à Marseille.

"Depuis l'élection présidentielle, on a eu droit à toutes les variantes, +Macron à la plage+, +Macron au ski+, +Macron ceci+ etc. et aucun débat", a-t-il affirmé.

Répétant sa volonté d'incarner une "opposition humaniste" à l'Assemblée nationale, il a aussi dit ne pas craindre les futurs députés REM.

"Moi, ils me font pas peur les 400 de Macron, c'est le contraire, je me pourlèche", a-t-il dit.

"Je connais la vie parlementaire. 400 bizuths qui arrivent, dont la plupart d'entre eux sont des CSP+, qui sont habitués à la vie triomphante et glorieuse", ils "n'ont aucune espèce d'idée du monacat qu'est la vie de député", a ajouté le député européen, qui a également siégé au Sénat de 1986 à 2000 puis de 2004 à 2010.

 
136 commentaires - Mélenchon dénonce le "culte de la personnalité" autour de Macron
  • .... et c'est un spécialiste du culte de la personnalité qui dit ça !!!!!!!

  • parce qu'il n'a pas mis en place la culture du chef lui?
    il fait le vide autour de lui
    il ne cherche aucun accord avec le reste de la gauche
    veut détruire ce qui reste du PS, il a méprisé ses partenaires PCF
    et comme les meilleurs staliniens il prétend que c'est le peuple qui décide alors qu'il contrôle tout
    et suprême ambition narcissique ce n'est pas la gauche qu'il veut incarné (il ne prononce
    quasiment plus le mot) mais le peuple tout entier (rien que ça)

  • Orgueil, Vanité, Mépris ? Un cocktail des trois, non ???????

  • sansdentmaishonnete  (privé) -

    c'est le résultat de toute la politicaille qui veut garder sa gamelle et qui n'avait qu'une chose à l'esprit : faire barrage au FN ! Pendant ce temps , la mafia macromanique a étendu ses tentacules et personne n'a fait attention au danger que ça pouvait représenter : non , le FN , c'était le danger , aujourd'hui , même la presse à la botte commence à ouvrir les yeux , sur celui qui veut tenir tous les pouvoirs dans sa petite main !
    Aujourd'hui encore , melenchon dénigrerait le FN , quitte à laisser tous les pouvoir au narcissique : alors , qu'il se taise , soit on sauve son pays et on prend sur soi , , soit on se tait si on n'est pas capable de faire un petit effort!

  • Pour une fois Mélenchon dit vrai...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]