Manuel Valls : "On m'a imposé le 49-3"

Manuel Valls : "On m'a imposé le 49-3"©Le Huffpost
A lire aussi

Le Huffpost, publié le vendredi 06 janvier 2017 à 06h46

Dans "L'Emission politique" sur France2, l'ancien premier ministre a fait ce qu'il a pu pour justifier sa proposition de supprimer un article dont il a usé à 6 reprises.

Tout et son contraire? Invité de "L'Emission Politique" sur France2 ce jeudi 5 janvier, Manuel Valls a tenté de justifier la réorientation de certaines de ses positions entre le moment où il était premier ministre et celui où il s'est présenté à la primaire de la gauche. L'ancien chef du gouvernement s'est notamment défendu de tout opportunisme s'agissant de sa promesse de supprimer l'article 49-3 de la Constitution (sauf pour le vote du budget) alors qu'il a lui-même eu recours à cette arme institutionnelle pour imposer, à 6 reprises, la loi Macron puis la loi Travail.
"On m'a imposé le 49-3", a-t-il affirmé crânement en accusant les frondeurs d'avoir refusé tout compromis sur les textes portés par Emmanuel Macron puis Myriam El Khomri.

Assumant le recours à cet article très critiqué par les défenseurs du parlementarisme, Manuel Valls a rappelé qu'il avait concédé d'importantes concessions sur la loi El Khomri. "J'ai obtenu l'accord de la très grande majorité des députés socialistes, j'ai obtenu l'accord des syndicats réformistes mais je n'ai pas trouvé l'accord d'une cinquantaine de députés socialistes. Il fallait à ce moment-là l'imposer", a-t-il développé.



Pour autant, précise-t-il, "j'ai bien compris ce que cela donnait comme sentiment de brutalité. On doit tirer les leçons de l'expérience. Quand on gouverne, quand on doit prendre le recul nécessaire... On tire les leçons".
"Je ne suis plus premier ministre, je réfléchis à l'avenir. Et notamment sur la réponse à apporter à la crise démocratique", a-t-il plaidé sur France 2. Un argument qui a fait ricaner certains de ses adversaires de gauche comme de droite.
 
0 commentaire - Manuel Valls : "On m'a imposé le 49-3"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]