Manuel Valls a-t-il fait du Nicolas Sarkozy ?

Manuel Valls a-t-il fait du Nicolas Sarkozy ?©Le Huffpost
A lire aussi

Le Huffpost, publié le lundi 05 décembre 2016 à 20h08

Ça y est. Manuel Valls est officiellement candidat pour 2017.

Il en a fait l'annonce ce lundi 5 décembre dans son fief d'Évry, précisant d'ailleurs qu'il quittait Matignon dès le lendemain. Celui qui est encore chef du gouvernement n'a pas joué la carte du suspense, annonçant d'emblée qu'il se portait candidat à la fonction suprême.
Mais outre cette ambition affichée dès les premières secondes, certains ont pointé des similitudes entre son vocabulaire et celui du candidat malheureux à la primaire de la droite: Nicolas Sarkozy.
"J'ai cette force en moi, cette volonté de servir mon pays. C'est au-delà des mots, c'est une conviction totale. Je veux tout donner pour la France qui m'a tant donné", a déclaré Manuel Valls, faisant tiquer l'oreille du community manager de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, ex-membre de l'équipe de campagne de l'ancien président, a justement fait remarquer que cette formule n'était sans rappeler le célèbre "Tout pour la France", de l'ex-chef de l'État.



Autre similitude remarquée, le choix de son slogan "Faire gagner tout ce qui nous rassemble". Comme l'a fait remarquer un journaliste de France Info, celui-ci rappelle étrangement le (premier) discours d'adieux de Nicolas Sarkozy après sa défaite en 2012. Enfin, Manuel Valls a également fait référence à l'expérience "forte" qu'il est nécessaire d'avoir "face à la Chine de Xi Jinping, aux États-Unis de Donald Trump, à la Turquie de Recep Erdogan, à la Russie de Vladimir Poutine".
Un argument que l'on retrouvait fréquemment dans le vocabulaire de campagne de Nicolas Sarkozy pendant la primaire de la droite. Et on ne peut pas vraiment dire que cela lui a réussi.
 
63 commentaires - Manuel Valls a-t-il fait du Nicolas Sarkozy ?
  • avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Valls et un sarkozy de gauche avec en prime un dictateur puissance 10.

  • avatar
    VOSGESPAT  (privé) -

    Valls et un sarkozy de gauche avec en prime un dictateur puissance 10.

  • Valls se prend pour Sarkosy en plus prétentieux, pour Fillon en plus réac et il veut rassembler la gauche????...plus MENTEUR que lui , tu meures. j'espere que la sécurité sociale reconnaitra comme maladie grave le fait que, lorsque Valls parle, je vomisse..

  • il n'a rien d'un candidat de droite : il hait la france et les français (et l'a clamé haut et fort à l'assemblée nationale), il est sectaire et intolérant, il est favorable à une immigration non contrôlée, il est favorable au communautarisme, il n'admet la démocratie que lorsque ça l'arrange, il a tellement assoupli les règles de naturalisation qu'elle a été décuplée, il a plaisir à augmenter les impôts, à embaucher encore d'avantage de fonctionnaires et à affaiblir la nation, il déteste les familles ...
    Tous les marqueurs de gauche

  • Après un aux oubliettes , à l'autre !!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]