Macron à Las Vegas : ouverture d'une enquête pour favoritisme

Macron à Las Vegas : ouverture d'une enquête pour favoritisme

Emmanuel Macron à bord du sous-marin "Le Terrible" lors d'une opération en mer, le 4 juillet 2017

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 07 juillet 2017 à 11h50

Vendredi, le parquet de Paris a lancé une information judiciaire contre X pour "favoritisme et recel de favoritisme".

La justice vient d'initier une enquête autour du déplacement d'Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, à Las Vegas en janvier 2016. Celui qui occupe désormais le fauteuil de président travaillait à l'époque en tant que ministre de l'Économie.

À Las Vegas, il venait rencontrer des dirigeants de start-up françaises installées outre-Atlantique. Des soupçons de favoritisme pèsent sur l'organisation de ce déplacement officiel aux États-Unis.

La justice soupçonne des dysfonctionnements dans le montage de cette opération, confiée sans appel d'offres. La semaine dernière, le Journal du Dimanche révélait que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait été "briefée" en amont des difficultés comptables que soulevait cette soirée à Las Vegas.



Selon Libération, la ministre, qui a été par le passé la directrice générale de Business France, a "validé" certaines dépenses en "contournant les règles". La tenue de la soirée avait été confiée sans appel d'offres à Havas par Business France, l'agence publique chargée de faire la promotion de la France auprès des investisseurs étrangers. Selon Le Canard enchaîné, le coût de l'opération se chiffrerait à 381.759 euros, dont 100.000 euros pour frais d'hôtel. Les sièges de Business France et d'Havas ont été perquisitionnés le 20 juin dernier.
 
351 commentaires - Macron à Las Vegas : ouverture d'une enquête pour favoritisme
  • Eh oui, voilà notre Président de la REPUBLIQUE..... Beaucoup de soucis en perspectives avec des Ministres à la Noix... Tels que l'illuminé de HULOT .....qui veut supprimer les centrales nucléaires la seule ressource en électricité du pays, supprimer les véhicules à essence et au diesel . Enfin, on va revenir plus de cent ans en arrière, on va consommer des bougies pour s'éclairer, circuler en diligence. Donc Français attendez vous à un gros progrès de la France dans le monde civilisé....Fini voitures, cyclos, motos, ordinateurs, tablettes numériques, portables, télévisions etc.. C'est cela le progrès....

  • Macron à Las Vegas ...... Macron 007 qui descend le long d'un filin d'un hélico pour se poser
    sur un sous-marin ...... Macron, dont un ami proche ne se fait pas démolir ses maisons illé-
    -gales en Corse .........
    ......... et "ceux qui ne sont rien" s'interrogent : Macron "empeachment", c'est pour quand ???

  • pendant qu il prend un falcom pr aller voter au Touquet qu il dépense 500.000 € pour son congres de versailles avec notre argent pr nous c est l augmentation de CSG de la TVA il oublie ttes ses promesses electorales comme l abandon de la TH pour les petits salaires ou retraites il ose dire qu à partir de 1100€ on vit bien, si o lui demandait de vivre dans 6 mois dans logement HLM de payer le loyer l EDF l eau manger s habiller et payer sa TH il faut mettre tt le gouvernement pendant 6 mois à ce régime pr ma part je n ai jamais cru a ses promesses les promesses n engagent que ceux qui y croient et je n ai pas voté pour lui

  • serrer vous la ceintureles sans dents nous ont orofite de l argent de l etat la vie est bellle ils sont pareillle que les autres arriver au pouvoir ils se croyent tout permis a nous la belle vie

  • On comprend mieux pourquoi la Pénicaud est ministre ,381.759 euros, dont 100.000 euros rien que pour frais d'hôtel. Et dire que la Houlette a poursuivi Fillon pour des emplois légaux !! à moins qu'elle fasse partie du complot pour éliminer le favori des sondages à la présidentielle ????

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]