"Lobbies sionistes" : Jean-Frédéric Poisson sommé de faire ses excuses sous peine d'exclusion de la primaire

"Lobbies sionistes" : Jean-Frédéric Poisson sommé de faire ses excuses sous peine d'exclusion de la primaire

Jean-Frédéric Poisson, le 17 octobre 2016, sur le plateau du premier débat de la primaire à droite

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 octobre 2016 à 13h10

La phrase n'est pas passée. Jean-Frédéric Poisson a provoqué une vague d'indignation collective dans les rangs de la droite après la parution d'un entretien accordé au journal Nice-Matin, où il affirme que "la proximité de (Hillary) Clinton avec les super-financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l'Europe et la France".

Le candidat du Parti chrétien-démocrate pour la primaire de la droite et du centre a été vite rappelé à l'ordre.

Le "monsieur Primaire" des Républicains (LR), Thierry Solère, a ainsi rapidement condamné "avec la plus grande force" la sortie du candidat, évoquant l'emploi d'une expression qui "nourrit les thèses conspirationnistes et a un caractère insidieusement antisémite". Du côté des candidats, Nathalie Kosciusko-Morizet a aanoncé avoir saisi la Haute Autorité de la primaire quant à ces propos.

Après ces premières prises de position, les réactions de la droite se sont encore accentuées ce vendredi à la mi-journée. Selon Franceinfo, la commission d'organisation de la primaire se réunira mardi 25 octobre pour statuer sur les propos de Jean-Frédéric Poisson. Selon la même source, le candidat a été sommé de s'excuser d'ici mardi, faute de quoi une procédure d'exclusion sera engagée par la commission.

Plus tôt dans la matinée ce vendredi 21 octobre, Christian Estrosi avait "demandé très fermement, en tant que membre de la famille des Républicains, à M. Poisson, dont peut-être les paroles ont dépassé sa pensée, de bien vouloir s'en excuser, les retirer".

"En ce qui me concerne, si M. Poisson ne dit pas 'je me suis trompé, ma langue a fourché, je ne le pense pas du tout, je le regrette, je m'auto-condamne moi-même', il n'a plus sa place dans la primaire" a ajouté le président LR du Conseil régional de Paca.
 
70 commentaires - "Lobbies sionistes" : Jean-Frédéric Poisson sommé de faire ses excuses sous peine d'exclusion de la primaire
  • Ce qu'il dit - à tort ou a raison - ne choquerait personne aux Etats-Unis où les groupes d'influence ne se cachent pas. La France d'en haut a sans doute beaucoup à se reprocher pour être aussi prompte à condamner.

  • avatar
    juin2012  (privé) -

    "L'odeur et le bruit (des immigrés)" de Chirac ne l'a pas empêché de gouverner 12 ans. Mais ce genre de raccourcis vient surtout de l'extrême droite et du fn: inutile de rappeler toutes les condamnations de le pen.

  • Lundi 28 Avril 2008:
    "Il a été demandé à Hillary Clinton lors d'une interview sur le programme ABC “Good Morning America” sur ses précédents commentaires ce qu'elle entendait par «représailles massives», si l'Iran attaquait Israël. Elle a répondu avec une tonalité encore plus militariste.
    "Je veux que les Iraniens le sache, si je suis la présidente, nous attaquerons l'Iran. Et je veux leur faire comprendre que cela signifie qu'ils doivent examiner de très près la question, parce que quel que soit le stade de développement où pourrait être leur programme d'armement nucléaire au cours des 10 prochaines années, au cours desquelles ils pourraient envisager de lancer bêtement une attaque contre Israël, nous serions en mesure de les effacer totalement. "

  • Qu'il s'excuse ou pas ne change rien au fait qu'il l'ait dit........et qu'il le pense !!!

  • Il y a des choses qui ne se disent pas.
    Pourtant en France et dans le monde, il y a des lobbys. Il y a même des professionnels du lobbying, très bien payés du reste.
    Il y a des lobbys de tout poil: du chocolat, du pinard, du textile ou du BTP. Il y en a des régionaux, des bretons, des occitans, des petits suisses... Il y a aussi des vannes sur les blondes et sur les Belges ou les Auvergnats.
    Mais sur Israël, il ne faut jamais rien dire.
    Chut.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]