Les députés officiellement autorisés à tomber veste et cravate

Les députés officiellement autorisés à tomber veste et cravate

Les députés de La France Insoumise à l'Assemblée nationale le 19 juillet 2017

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 20 juillet 2017 à 12h05

Le Bureau de l'Assemblée nationale a officiellement acté le droit pour les députés de siéger sans veste ni cravate, selon une décision de la plus haute instance collégiale de la chambre basse publiée jeudi.

Au cours d'une réunion mercredi, "le Bureau a rappelé qu'aucune disposition réglementaire ne fixant la tenue vestimentaire des députés, il n'y a pas lieu d'obliger les hommes au port d'une veste et d'une cravate dans l'hémicycle", indique le compte-rendu.

Les députés du groupe La France insoumise (LFI) ont bousculé les us et coutumes en se présentant sans cravate au Palais Bourbon depuis la première séance de la législature, justifiant ce choix par un rejet des "codes vestimentaires qui nous sont imposés".

Jusque là, selon une source parlementaire, "aucune disposition du Règlement de l'Assemblée" ne concernait la tenue des députés, l'instruction générale du Bureau fixant seulement "des règles pour la tenue du public en séance".

En revanche, toujours selon cette source, dans un compte rendu d'une réunion du Bureau du 9 juillet 2008 il était précisé: "Confirmant, sur le rapport de M. le président, le port obligatoire de la cravate dans l'hémicycle, le Bureau a souhaité rappeler à tous les membres de l'Assemblée la nécessité jusque-là observée d'avoir en toutes circonstances une tenue respectueuse des lieux".

Le Bureau a par ailleurs adopté des mesures destinées à compléter le dispositif de lutte contre le harcèlement à l'Assemblée en prévoyant notamment que "chaque collaborateur recevra une information spécifique lors de la signature de son contrat" et "un affichage relatif aux textes et aux voies de recours" dans les locaux de l'Assemblée ainsi que dans les bureaux des députés et dans leurs permanences. 

Il a aussi décidé de reporter la nomination du nouveau déontologue à une prochaine réunion le 2 août, qui "sera aussi l'occasion pour le Bureau d'engager une réflexion sur les réformes relatives au fonctionnement de l'Assemblée" et adopté les règles de constitution et de fonctionnement des groupes d'amitié et des groupes d'études à vocation internationale avec une liste de 148 groupes agréés.

chl/far/bpa/it

 
631 commentaires - Les députés officiellement autorisés à tomber veste et cravate
  • Le Président de l'Assemblée Nationale doit se montrer d'une extrême sévérité vis à vis des Députés, perturbateurs des séances publiques et de plus retransmises en direct par la télévision. Des sanctions sévères doivent être prises à l'égard de ces insoumis qui n'apportent rien dans la vie courante, mais qui perturbent les séances de travail. Voila mesdames et messieurs le résultat de nos votes, et vous voulez qu'on fasse confiance à ces "rigolos" !.....Ils représentent qui et quoi, je me le demande ! De quoi sont ils capables ? Il ne faut pas oublier qu'ils nous représentent, mais que quelle manière, hélas !

    Très bien formulé.......Oust , dehors les tordus incapables insoumis.....

  • C'est TRES IMPORTANT et pendant ce temps-là, les français continuent de se faire tondre, l'insécurité est de plus en omniprésente, lechomage ne diminue pas (ou si peu),
    Tout va très bien

  • c'est ce que l'on appelle une victoire importante ! bravo mesdames et messieurs pour l'intérêt que vous portez aux affaires sociales et économiques de la France ! Pourquoi se sont-ils fait élire ceux-là pour jouer les trublions à l'Assemblée? ils réussissent assez bien à être ridicules et inefficaces.

  • Ils feraient mieux de parler de tout ce qui va mal au lieu de tergiverser sur leurS tenueS vestimentaire.S'ils ne sont pas vulgaires ou tout nus qu'est-ce qui change aux problèmes de beaucoup de français??

  • bien vu , Napomacron en prend une et a perdu cette bataille.Au lieu de nous infliger un budget pour son épouse , il ferait mieux de se préoccuper de ce qui va mal , il y a du boulot..Qui va contrôler ce budget et servira t'il à ce qu'il est destiné ?Je suis obligé d'effacer et de refaire mes commentaires à cause d'un Corse qui ne comprend rien , qui pollue mon journal par des commentaires aussi stupides les uns que les autres , ça me fait deux fois plus de boulot et ça fait trois fois que je le recommence.et recommencerait autant de fois qu'il le faut , je suis poli, correct et dans les conditions générales d'utilisation de ce forum .

    Correct et poli?....Vous rigolez j’espère....

    Appeler le président comme vous le faites,c'est de la politesse?...Faut revoir la définition....

    Kiab,le roi du costard à petit prix....Dommage,C'est pas pour Fillon...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]