Législatives 2017 : plus de 60% des Français ne veulent pas d'une majorité pour Macron

Législatives 2017 : plus de 60% des Français ne veulent pas d'une majorité pour Macron©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 08 mai 2017 à 07h40

Selon une enquête Ipsos/Sopra Steria, relayée par franceinfo, une majorité présidentielle à l'Assemblée nationale n'a pas les faveurs des Français.

À peine élu président de la République, Emmanuel Macron se tourne déjà vers les élections législatives, qui doivent, en théorie, valider son accession au pouvoir. Mais d'après une estimation Ipsos/Sopra Steria, relayée par franceinfo, le nouveau chef de l'État aura bien du mal à rassembler les Français derrière son mouvement. 61% d'entre eux ne souhaitent pas qu'Emmanuel Macron dispose d'une majorité à l'Assemblée nationale.

Plus précisément, 30% des électeurs interrogés dans cette enquête ne veulent "pas du tout" que le mouvement En Marche ! soit majoritaire, et 31% ne le souhaitent "plutôt pas". À l'inverse, 15% des personnes sondées sont favorables à une majorité à l'Assemblée pour Emmanuel Macron, ce qui lui permettrait de gouverner sans l'aide des autres formations politiques et d'éviter alors une coalition ou une cohabitation.

Si les partisans de ses adversaires politiques, comme Marine Le Pen (88%) et Jean-Luc Mélenchon (71%), rejettent massivement l'idée d'une majorité En Marche !, il est davantage étonnant de constater que 12% des électeurs du premier tour d'Emmanuel Macron abondent dans ce sens. Un chiffre qui atteint 30% pour ceux du deuxième tour, dont certains ne partagent pas ses opinions politiques, mais lui ont tout de même apporté leur soutien pour faire barrage au FN.

Un sondage Kantar-Sofres onepoint, réalisé pour LCI, Le Figaro et RTL, devrait toutefois rassurer un peu le nouveau président de la République. Selon cette étude qui porte sur les législatives (11 et 18 juin), le mouvement du chef de l'État recueillerait 24% des suffrages exprimés, devant Les Républicains (22%) et le Front national (21%).

 
940 commentaires - Législatives 2017 : plus de 60% des Français ne veulent pas d'une majorité pour Macron
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]