Le montant faramineux des cadeaux de Sarkozy aux États-Unis

Le montant faramineux des cadeaux de Sarkozy aux États-Unis©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mercredi 28 décembre 2016 à 20h13

Le Parisien s'est intéressé aux cadeaux offerts par la France aux États-Unis entre 2002 et 2015. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la France a fait dans le classique et le luxe.

On apprend ainsi que les cadeaux le plus offerts à la diplomatie américaine sont les inconditionnelles bouteilles de vin français.

Les sacs, écharpes, foulards et autres montres et stylos tiennent la corde, détaille Le Parisien. Parmi les cadeaux insolites, on notera la selle de cheval Hermès, à 6 200 dollars, offerte par Nicolas Sarkozy à George W. Bush en 2008, ou encore un sac de golf à 7 750 dollars offert à Barack Obama en 2011. Autre cadeau surprenant du couple Sarkozy : l'intégrale d'Astérix offerte aux filles Obama en 2010.

Le luxe est très souvent à l'honneur avec 22 cadeaux siglés Hermès, dont les célèbres carrés de soie ont été offerts aux First Lady : Laura Bush, Hillary Clinton et Michelle Obama. Mais aussi des sacs de golf, des serviettes de plages et des bracelets signés par la marque française. Des vases et des lampes Baccarat ont aussi trouvé leur place outre-Atlantique, tout comme les stylos S.T.Dupont.

Le Parisien nous apprend également que le président le plus généreux entre 2002 et 2015 était Nicolas Sarkozy, avec plus de 90 000 dollars de cadeaux offerts à l'administration américaine. Bien loin devant Jacques Chirac, 20 000 dollars et François Hollande, 14 500 dollars en quatre ans.

 
0 commentaire - Le montant faramineux des cadeaux de Sarkozy aux États-Unis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]