Le message ambigu du général de Villiers après son rappel à l'ordre par Macron

Le message ambigu du général de Villiers après son rappel à l'ordre par Macron©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 15 juillet 2017 à 19h06

Alors qu'il vient d'être fermement recadré par Emmanuel Macron, le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, a posté un message énigmatique sur Facebook, vendredi 14 juillet, relayé par le site du JDD ce samedi. S'il s'agit officiellement d'un message adressé aux jeunes engagés, une lecture entre les lignes laisse clairement penser que le véritable destinataire est le Président.

Après une longue considération sur l'importance de la confiance en soi, le général Pierre de Villiers fait des recommandations sur la confiance qu'on peut accorder, ou non, à ses supérieurs.

"Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu'on vous l'accorde ou que vous l'accordiez. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d'être aveuglément suivi", écrit le chef d'état-major des armées. Ces propos interviennent au lendemain du discours d'Emmanuel Macron devant les armées, au cours duquel le Président avait martelé : "Je suis votre chef".



Les tensions entre les deux hommes sont apparues publiquement quand le général a critiqué la baisse du budget accordé à la défense, mercredi 12 juillet. Emmanuel Macron l'avait alors sévèrement recadré le lendemain, considérant qu'il n'est "pas digne d'étaler certains débats sur la place publique". Après cette mise au point, le Président avait annoncé qu'il recevrait le général vendredi 21 juillet.
 
956 commentaires - Le message ambigu du général de Villiers après son rappel à l'ordre par Macron
  • Ceci n'aurait jamais dû parvenir dans la presse ; certains en font des commentaires inadmissibles ; certes nous devons respecter le président de la FRANCE mais tous les Français n'ont pas voté en bloc pour lui ; par contre, nous devons respecter et admirer ce grand Général et ce grand Chef des Soldats qui hélas se font tuer tous les jours . J'espère et je pense que chaque Français les admire pour leur courage, pour le don de leur vie, et ne sont pas toujours bien payés (certains ne touche même pas toujours leur "solde " en temps et en heure, et certains n'ont pas toujours été indemnisés intégralement.
    Dans ma famille nous avons perdu 2 personnes proches depuis 1950 sans compter au moins 3 ancêtres qui sont dits soldats inconnus . Remettons le service militaire obligatoire.

  • Pour être chef des armées ; il fait déjà commencer par faire son service militaire et surtout être reconnu par ses hommes. Ce général est de la trempe des grands généraux..... Tel le Général BIGEARD qui s'est battu pour la FRANCE et était très respecté . SE PROCLAMER CHEF DES ARMEES NE SUFFIT PAS encore faut-il s'en montrer digne et SURTOUT CAPABLE.

  • Arrêtez de dire que le général a bafoué le droit de réserve .Il s'est exprimé devant une commission de la défense pour justifier l'ineptie de raboter 850 millions d'Euros qui ne permettrons pas aux armées d'assurer les missions et contraintes de plus en plus nombreuses qui leurs sont imposées par les politiques avec des moyens de plus en plus limitées ,mettant en péril la vie de nos militaires .C'est un membre de cette commission qui a fuité le contenu de cette séance . Le général est dans son rôle et la réaction de Macron est aussi surprenante que maladroite et mal a propos .

  • Notre président dans cette affaire me fait penser à JO DALTON en furie !

  • " ce moi le chef " mérite un bon coup de pied ou je pense ! Ne vous gênez pas mon Général ;faites le "bagoter "

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]