"La France et la pluralité des cultures" : l'intervention de François Mitterrand à la Sorbonne

"La France et la pluralité des cultures" : l'intervention de François Mitterrand à la Sorbonne
A lire aussi

Ina, publié le mardi 20 septembre 2016 à 16h08

Voici un extrait de l'allocution prononcée par François Mitterrand à l'occasion d'un colloque sur "La France et la pluralité des cultures" organisé à la Sorbonne par l'association "France Libertés" qu'anime Danielle Mitterrand.

"Nous sommes français, nos ancêtres les Gaulois, un peu germains, un peu romains, un peu juifs, un peu italiens, de plus en plus portugais, peut-être un peu polonais, et je me demande si déjà nous ne sommes pas un peu arabes (rires dans la salle), voici une phrase imprudente, c'est celle qui sera épinglée...", dit François Mitterrand.



Avant de poursuivre : "Tout cela se lie à des choix politiques, je voudrais que ces choix n'altèrent pas ces convictions, que tous, quelle que soit leur appartenance politique, sachent s'allier pour refuser tous les appels de l'inconscient, d'un subconscient mal réglé, pour choisir l'unité de la France à construire... "

 
57 commentaires - "La France et la pluralité des cultures" : l'intervention de François Mitterrand à la Sorbonne
  • avatar
    pseudo91  (privé) -

    Les "gaulois" sont en majorité des populations celtes qui vivent sur un territoire qui n'a pas forcément d'unité et que l'on ne peut pas comparer à la France. Ensuite, il y avait très peu de "vrais romains", c'est à dire des Latins", la plupart de ce que l'on nomme "romains" aujourd'hui c'étaient des "barbares" qui avaient obtenu la citoyenneté romaine après service rendu à Rome. Par contre, beaucoup de "germains" qui ne sont rien d'autre que les "cousins" des celtes mais qui vivent entre Rhin et Danube. Des centaines de milliers. Ensuite, F.M. a oublié les Vikings qui ont fondé la Normandie et se sont installés dans d'autres régions comme la Bretagne, le Nord pas de Calais, l'Ile de France... Les autres "peuples" cités sont arrivés bien plus tard. Sinon, des seigneurs Maures s'étaient installés le long de la méditerranée, depuis la Catalogne jusqu'en Provence.

  • le 20 09 2016 à 16 43

    la culture de la France et non pas les cultures de la France.
    Si les médias continuent ainsi, ils ne vont tarder à interviewer en direct des gaulois d'outre tombe !
    que de sophismes dans de telles phrases, que de contre vérités.

    Comment peut-on affirmer, sans sourciller au moment ou Mitterrand prononce ce discours que l’unité de la France est à construire ?

    L'unité de la France n'était peut-être pas celle voulue par les socialo,-communiste de l'époque mais dans ce cas on revient à ce qu'est la France actuellement et la définition de l'UNITE.....
    la France et son fonctionnement sont régis par un bidule qui s'appelle la constitution.

    Le plus simple pour donner dans cette notion d'unité est encore de respecter les écrits de la constitution et cette dernière ne laisse aucune place au multiculturalisme.

    c'est pas compliqué tout de même !

    On a l'impression qu'il y a des gens qui sont sur terre convaincus qu'il suffirait de répéter inlassablement le même mensonge pendant des années pour en faire une vérité, Curieux tout de même !

    A l'époque de Galilée ils auraient certainement fait partie de ceux qui affirmaient que la terre est plate !

  • Une chose est sûre, ce que'il était beaucoup plus intellectuel ( et de loin ) par rapport à ses successeurs.............on ne s'arrange pas trop en ce sens là......

  • Le grand lavage de cerveau a commencé avec ce calamiteux, l'ère mitterrand a entamé la destruction de la France. Moi, mes ancêtres étaient français de France, se sont battus pour la France, depuis au moins 10 générations, et on a de leçons à recevoir de personne.

  • Je n'aimais pas Mitterrand mais il faut reconnaître qu'il avait beaucoup de culture, de finesse et d'ironie assassine !
    C'est une leçon post-mortem qu'il adresse à Sarkosy !!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]