L'installation de Rocard à Matignon en 1988

L'installation de Rocard à Matignon en 1988
A lire aussi

INA, publié le dimanche 03 juillet 2016 à 10h13

Grâce aux archives de l'INA, retour sur la première journée de Michel Rocard, nommé Premier ministre par François Mitterrand... Nous sommes le 11 mai 1988.

L'annonce de la composition du premier gouvernement Rocard ayant été différée ce jour-là, le sujet d'Antenne 2 (désormais France 2) montre tout d'abord Michel Rocard installé à son bureau, à Matignon, écrivant. A ses côtés, son directeur de cabinet, Jean-Paul Huchon. Puis Michel Rocard est filmé raccompagnant Pierre Beregovoy sur le perron de Matignon et lui serrant la main. C'est ensuite au tour de Michel Delebarre d'être filmé montant en voiture après une entrevue avec le nouveau Premier ministre. Dans la suite du reportage d'Antenne 2, celui-ci arrive à l'Elysée souriant, son cartable à la main.



Puis, il est de nouveau filmé sortant de l'Elysée, toujours souriant, après sa rencontre avec François Mitterrand. Il est raccompagné par le plus proche du président, Jacques Attali. Là encore, poignée de main de rigueur devant le parterre de journalistes présents. Le sujet de la chaîne de service public se termine par un dernier moment solennel capté dans les salons de l'Elysée : l'issue de l'entretien entre Robert Badinter, alors président du Conseil constitutionnel et du président de la République, François Mitterrand.
 
5 commentaires - L'installation de Rocard à Matignon en 1988
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]