L'ascension folle d'Emmanuel Macron

L'ascension folle d'Emmanuel Macron©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 07 mai 2017 à 20h03

Le candidat d'En marche ! a remporté l'élection présidentielle. Une victoire qui récompense un parcours fulgurant depuis un an.

Emmanuel Macron a lancé son mouvement En marche ! en 2016 à Amiens, son fief d'origine.

Un an après, il va entrer à l'Élysée, à seulement 39 ans. Celui qui est arrivé au gouvernement en 2014 comme ministre de l'Économie était un inconnu du grand public. À 36 ans, il est le plus jeune ministre à ce poste depuis Valéry Giscard d'Estaing en 1962. Diplômé de Science Po et de l'ENA, il a auparavant travaillé à l'Inspection générale des Finances puis est devenu banquier d'affaire chez Rothschild.

Le passage d'Emmanuel Macron au gouvernement est marqué par la loi à son nom, destinée à "déverrouiller l'économie française". De nombreuses manifestations sont organisées en France afin de protester contre ce projet de loi controversé.

Le 6 avril 2016, alors qu'il est toujours ministre, il lance son mouvement à Amiens. Mouvement qui vient perturber l'échiquier politique et bouleverse la donne à droite comme à gauche. Il veut un mouvement innovant et transpartisan. Son premier meeting a lieu le 12 juillet 2016 à la Mutualité à Paris. Près de 2 000 personnes viennent le soutenir. Il montre son ambition présidentielle.

Le leader d'En Marche ! démissionne de son poste de ministre de l'Économie le 30 août 2016, et cède sa place à Michel Sapin. Il déclare vouloir se consacrer à son mouvement, en vue de l'élection présidentielle.

Mais ce n'est que le 16 novembre qu'il annonce sa candidature à la présidentielle. Le début d'une campagne marquée par des ralliements comme ceux de François Bayrou notamment. Le 23 avril, il confirme les tendances des sondages et arrive même en tête du premier tour de l'élection présidentielle.

Durant la campagne du second tour, il fait la différence notamment lors du débat face à Marine Le Pen.

 
47 commentaires - L'ascension folle d'Emmanuel Macron
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]