Jean-Marc Ayrault arrêtera sa carrière politique à la fin du quinquennat

Jean-Marc Ayrault arrêtera sa carrière politique à la fin du quinquennat

Le ministre des Affaires étrangères quitte l'Élysée, le 19 octobre 2016 à Paris.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 21 février 2017 à 08h07

L'heure de la retraite a sonné ! Jean-Marc Ayrault, actuel ministre des Affaires étrangères, l'a annoncé en exclusivité à Ouest France : il ne briguera pas de nouveau mandat d'élu à l'issue du quinquennat.

"J'estime que c'est ma responsabilité de transmettre à d'autres générations. J'ai préparé le terrain, dès 2008.

Johanna Rolland est aujourd'hui maire de Nantes. Elle a à peine 40 ans. Elle fait bien son travail et représente l'avenir de la ville. Karine Daniel est aujourd'hui députée. L'honneur de la politique, ce n'est pas de s'accrocher tout le temps". Il a été conseiller général, maire de Nantes et député, avant d'intégrer le gouvernement en 2012 comme Premier ministre de 2012 à 2014, puis de devenir le chef de la diplomatie française depuis février 2016.


Alors qu'il effectuait un déplacement en Allemagne, il a confié à Ouest France comment il voyait son avenir après le mois de mai. "Je peux être utile. Je peux soutenir, je peux m'engager aussi dans la société civile. Ça peut être l'occasion pour moi de donner un retour d'expérience, avec des cours que je pourrais donner ici ou là". 

En revanche, il ne sait encore pas pour quel candidat il va voter pour la succession de François Hollande. "Du côté de Benoît Hamon, les conditions ne sont pas encore remplies pour être sûr d'être au second tour. Quant à Emmanuel Macron, j'attends son programme". 
 
220 commentaires - Jean-Marc Ayrault arrêtera sa carrière politique à la fin du quinquennat
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]