Il faut "rendre le salafisme illégal", selon NKM

Il faut "rendre le salafisme illégal", selon NKM

Nathalei Kosciusko-Morizet à Paris, le 13 juillet 2016. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 19 juillet 2016 à 18h10

- Tout comme certains imams français, NKM prône la fin du financement étranger pour les mosquées en France. -

Il faut "rendre le salafisme illégal" en France, a estimé mardi 19 juillet Nathalie Kosciusko-Morizet (Les Républicains) dans une tribune à L'Opinion.

"Neutraliser ce qui nourrit Daech et lutter contre la radicalisation, c'est rendre le salafisme illégal et faire naître un Islam de France, respectueux de la République", affirme NKM, cinq jours après l'attentat de Nice (84 morts).

Selon l'ancienne ministre, "la guerre est d'abord chez nous. Là doit être notre priorité". "Les chefs islamistes manipulent des esprits faibles. Ils prospèrent sur la radicalisation. Nous devons donc mener la guerre sur deux fronts : contre les têtes pensantes et contre la radicalisation qui leur sert de terreau".



En matière de renseignement, Mme Kosciusko-Morizet prône une agence de renseignement technologique unique, "sur le modèle de la NSA aux Etats-Unis". Elle souhaite également que la France s'inspire de ce qui se fait en Israël au niveau du "profilage" des personnes pouvant potentiellement tomber dans le terrorisme, par un "croisement de la technologie et de la proximité" sur le terrain.

Afin de "mobiliser des financements nationaux et interdire définitivement ceux des pays du Golfe", elle souhaite également "mettre en place une redevance sur le halal". Cette redevance pourrait être "reversée à la Fondation des oeuvres de l'islam", a-t-elle expliqué à l'AFP. "Le halal, c'est 6 milliards d'euros par an. La redevance pourrait être de 1%. Les 60 millions ainsi récoltés permettraient de couper tout financement étranger" de l'islam sur le territoire.

Autres propositions de NKM: "créer une formation publique obligatoire des imams, pour proscrire à terme les prêcheurs qui n'auraient pas cette qualification", et "construire 20.000 nouvelles places en prison". Par ailleurs, Mme Kosciusko-Morizet souhaite l'instauration "d'un service national court", qui serait un "sas pour la réserve opérationnelle". "On y apprendrait les gestes qui sauvent et ceux qui permettent de se défendre".
 
40 commentaires - Il faut "rendre le salafisme illégal", selon NKM
  • Elle a tout à fait raison et ça aurait du être fait depuis bien longtemps au lieu de palabrer sur le voile ou la laïcité alors que nous sommes dans une république laïque.

  • Il y a 16 heures
    20 juillet, 11:06
    LE 20 07 2016 à 11 04

    si salafisme rime avec communisme ce n'est pas parce que les prêcheurs de l'un sont actuellement plus dangereux que les prêcheurs de l'autre qu'il n'en est pas moins que les " ismes" ajoutés après les salades ont toujours un gout amer.

  • Pour cela, Il va d'abord falloir combattre l'islamo-gauchisme, et là, bon courage...

  • Il est inconcevable de constater que : quelle que soi(en)t son ou ses origines , individus, partis, ... une proposition susceptible d'apporter tout ou partie de solution puisse être rejetée sans prise en considération ni étude de faisabilité ou d'application préalable, et soit l'objet de rejet purement viscéral et non raisonné. Uniquement par protection du monopole de vérité et de certitude de supériorité,intellectuelle et idéologique que croient détenir tous ceux qui s'en réclament tant à Droite qu'à Gauche. Toute idéologie à ses forces et ses faiblesses, ainsi que bien d'autre lacunes. L'admettre est la première preuve d'intelligence, qu'un individu ou un groupe d'individus peuvent peut apporter. Mais en France nous n'avons que des élites parfaits...à les entendre. Au nom de la politique, qui présente son menu. Comme les restaurants, êtes-vous certains de pouvoir tout avaler, ? Dans la majorité des cas on a les yeux plus que gros que le ventre . par ailleurs , tous les individus pour mille et une raisons ne pourront pas s'asseoir à la même table, et il n'y en a jamais pour tous.
    Le drame est de constater que les nombre de ceux qui se nourrissent des restes ou font appel au Restos du Cœur est en constante progression pendant que le nombre de convives augmente sans cesse au grand banquet de la république.

  • ça fait longtemps que ça aurait du être fait..... vous avez été au gouvernement, mais vous n'avez donc rien fait vous non plus
    arrêtez de vous renvoyez la balle et gouvernez pour le bien de la France et des citoyens

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]