François Ruffin propose des stages obligatoires pour les députés et les ministres

François Ruffin propose des stages obligatoires pour les députés et les ministres

François Ruffin le soir du second tour des législatives, le 18 juin 2017, à Flixecourt (Somme).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 24 juillet 2017 à 18h50

Le député La France insoumise veut mettre en place un amendement "Vis ma vie" qui contraindrait les élus, les ministres et même le président de la République à faire tous les ans un stage en entreprise.

Il est monnaie courante que les électeurs reprochent à leurs représentants politiques de vivre dans un autre monde, de ne plus avoir conscience du réel et du coût de la vie.

Pour y remédier, le journaliste militant et député de la Somme François Ruffin a la solution : échanger les rôles avec des contribuables lambda. Dans une vidéo publiée sur Twitter, l'élu propose l'instauration d'un amendement "Vis ma vie", du nom de l'émission de télévision dans laquelle une personnalité se glisse dans la peau d'un inconnu et exerce son métier.



François Ruffin souhaite donc que les hommes et femmes politiques, de tous bords, se frottent à la réalité des Français, tout particulièrement dans le monde professionnel. L'idée est donc que "les députés, mais les ministres aussi, et pourquoi pas le président de la République" soient "contraints à des stages", explique le réalisateur de "Merci Patron". "Tous les ans, une période de stage, pour tout le monde." Pour le député, la mesure permettrait d'aller au-delà des apparences, de la façade proprette à laquelle les élus sont généralement confrontés lorsqu'ils sont attendus dans une usine ou dans des bureaux. "On sait très bien que quand un ministre du Travail va visiter un Pôle emploi, tout est refait. On crée une fiction à destination du ministre", fait valoir François Ruffin. Une transparence qui ne pourrait qu'être positive, selon le député, en cette période de débat sur la moralisation de la vie publique.
 
261 commentaires - François Ruffin propose des stages obligatoires pour les députés et les ministres
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]