François Hollande veut supprimer le poste de Premier ministre

François Hollande veut supprimer le poste de Premier ministre©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 07 juin 2016 à 17h55

François Hollande songe à une grande réforme de la Ve République à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. Mardi matin, Europe 1 a révélé que le président de la République serait prêt à supprimer le poste de Premier ministre.

En privé, François Hollande aurait dit : "réformer sous le quinquennat, c'est long et c'est double". Pour lui, un président de la République, un Premier ministre, une Assemblée nationale et un Sénat, cela ralentit la mise en place des nouvelles lois. Le chef de l'État envisage ainsi de supprimer le poste de Premier ministre, car selon lui "tout remonte au président", rapporte Europe 1.



Toujours dans le but de clarifier et faciliter les réformes, François Hollande souhaiterait que seule l'Assemblée nationale soit utilisée pour le vote d'une loi. Le Sénat serait transformé en "une assemblée des collectivités locales". Europe 1 précise qu'avant François Hollande, François Fillon, avait lui aussi songé à supprimer le poste de Premier ministre. Alors qu'il était lui-même chef du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, François Fillon imaginait un président de la République, seul face à une Assemblée nationale au pouvoir renforcé.

 
492 commentaires - François Hollande veut supprimer le poste de Premier ministre
  • d'accord pour supprimer le poste de premier ministre mais il faut garder 2 chambres de taille réduite. sinon bonjour l'assemblée de députés godillots et vive la dictature.
    Il faut une assemblée indépendante et un gouvernement indépendant de la majorité à l'assemblée. un fonctionnement à l'américaine en quelque sorte :
    1 président qui nomme des secrétaires d'Etat pour le conseiller et qui assume ses propositions de lois qui sont ou non adoptées en congrès.

  • avatar
    Pivoine-  (privé) -

    Ce personnage est la pire chose arrivée à la France depuis la révolution.
    On avait bien supprimé le roi.
    Et le re voilà.

  • avatar
    Pivoine-  (privé) -

    Ce personnage est la pire chose arrivée à la France depuis la révolution.
    On avait bien supprimé le roi.
    Et le revoila.

  • Assemblée nationale:environ 50% de présents en moyenne.(voir à 15 h sur FR3).
    Sur les 50%,au moins la moitié font joujou avec leur portable.Un bonne part encore discute le coup entre eux ou lisent des journeaux,revues etc......Et le président de l'assemblée,qui lui est arbitre pourrai mettre un peu et même beaucoup d'ordre dans ce foutoir.Bel exemple pour nos futurs politiciens.Nous allons droit dans le mur.Tous domaines!!!
    Interdiction des portables dans l'assemblée.Comment faisaient les anciens!Ils devaient êtrent un peu plus à l'écoute.Ce qui n'empechaient pas à quelques uns de faire la sieste.Maintenant malheureusement aussi.Ya bon la fin de mois !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]