François Hollande jette l'éponge

François Hollande jette l'éponge

Hollande

A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 01 décembre 2016 à 20h08

Coup de tonnerre au sommet de l'Etat. Finalement, il n'ira pas.

François Hollande a mis fin à un suspense qui n'avait que trop duré. C'est lors d'une allocution télévisée ce jeudi 1er décembre, en direct depuis l'Elysée, que le président de la République a annoncé qu'il se sera pas candidat à sa propre succession. Plus tôt dans la journée, il avait décoré des sportifs, comme si de rien n'était, mais c'est un jour décisif.
Une annonce qui intervient après plusieurs jours d'incertitudes. Des rumeurs persistantes indiquant que son Premier ministre Manuel Valls pourrait se présenter à la primaire de la gauche, et surtout une interview dans les colonnes du JDD ce dimanche où le refrain du "Je me prépare" était assumé, ne pouvait que pousser le très impopulaire chef de l'Etat à réagir.



L'idée d'une confrontation entre le Premier ministre et le président de la République en vue de 2017, pas question. Le lendemain, déjeuner de crise entre les deux hommes de plus de deux heures. Le calendrier s'accélère. Ce jeudi matin, Arnaud Montebourg était le premier à déposer ses parrainages pour la primaire de la gauche. L'occasion pour lui de lancer un avertissement à François Hollande. "Si un candidat socialiste se présente hors primaire, la règle serait l'exclusion. Plus sérieusement, si Hollande décidait d'outrepasser la primaire, il signerait la destruction du PS, le parti de Jaurès. Il sera celui qui a laissé un champ de ruines derrière lui" , avait-il déclaré. François Hollande a enfin levé l'ambiguïté. Non, il ne sera pas candidat et ne briguera pas un second quinquennat. Une façon peut-être d'éviter l'humiliation annoncée d'avance, quelques jours après l'énorme claque reçue par Nicolas Sarkozy lors du premier tour de la primaire de la droite.

 
424 commentaires - François Hollande jette l'éponge
  • Au jour hui : Je tenais à le remercier pour ce geste : qui a remonté le moral de nombre de français pour les cinq ans à venir.
    A vous la grande traversée du désert pour les cinq à venir si ce n est plus !
    Comme dit dans une certaine pub "Au revoir président, au revoir"

  • Mille fois d'accord avec tous les commentaires accompagnant le discours d'auto-satisfaction d'un Président totalement déconnecté de ses compatriotes qui font une profonde allergie dès qu'il apparait. Il a tout juste eu un embryon de lucidité qui lui a permis de ne pas se représenter et de courir à un échec certain et considérable.
    Mais rassurons nous, comme le dit si bien ''familo'', il va pouvoir continuer à oeuvrer dans le seul milieu qu'il connaisse, quand bien même il ne soit pas très doué comme la plupart de ses potes de l' ENA : la politique.
    Louis XVI avait eu moins de chance en n'ayant pas commis la moitié des erreurs de Hollande, tant dans ses choix politiques et économiques que (surtout) dans sa façon de vivre durant son ''règne''. Son prédécesseur socialiste à l'Elysée a fait pire me direz-vous en matière de malhonnêteté, mais son intelligence supérieure et la terreur qu'il faisait régner lui ont permis de donner une image autrement plus responsable de ce statut de Président de la République passablement dégradé aujourd'hui.

    jacounet  (privé) -

    harrycover ...Vous avez bien de la chance si vos impôts n'ont pas augmentés ces 4 dernières années .
    Pour ma part qui ne suis qu'un simple mécanicien fraiseur mon impôt sur le revenu a augmenté de 45 %sur ces 4 années alors qu'en même temps mon salaire avait diminué suite à la fin de la défiscalisation des heures supp ...Et oui les 35 heures ne sont pour tous le monde et certains font encore à 39 heures hebdomadaire !

  • respect et dignité

    ça manque en france

  • familialement, amicalement, politiquement, on n'est jamais aussi bien trahi que par les siens.

  • Traduction de ce discours en langage clair: "Je vous ai trahi ! A vous de vous débrouiller !"

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]