François Bayrou : pourquoi il renonce à la présidentielle

François Bayrou : pourquoi il renonce à la présidentielle
A lire aussi

franceinfo, publié le mercredi 22 février 2017 à 22h44

Emmanuel Macron a reçu le soutien de François Bayrou, ce mercredi 22 février, qui a donc choisi de ne pas se présenter à nouveau. C'est le renoncement d'un homme qui n'a jamais caché son appétence pour la bataille présidentielle.

"Peut-être même que pour moi c'est un sacrifice", a confié le président du MoDem. Sacrifice, le mot n'est pas trop fort pour un homme qui s'est lancé trois fois dans la course à l'Élysée. Avec à chaque fois des fortunes diverses : 6,84% en 2002, 18,57% en 2007, il retombe à 9,13% en 2012.



A-t-il eu peur de la bataille de trop ? Est-ce l'une des raisons de son renoncement ? Lui qui n'était crédité que de 5,5% des voix au premier tour par les sondages. Sur le plan idéologique, ce renoncement n'est toutefois pas un retournement absolu, il avait déjà appelé à voter à gauche. François Bayrou semble avoir mis de côté son orgueil pour un pari qu'il espère gagnant cette fois-ci.
 
189 commentaires - François Bayrou : pourquoi il renonce à la présidentielle
  • Pourquoi est-ce-qu'il renonce? Deux raisons. La première est qu'il sait qu'il ne sera jamais élu président. La seconde est qu'il sait que si il apporte son soutien à Macron, il obtiendra un poste de ministre... Simple calcul politique...

  • Ainsi pour couper le cordon ombilical entre politique et argent, Bayrou s'allie avec un ancien banquier, le désigne pour dauphin

  • Les Français sont loin d'être dupes et cette alliance ne fera que renforcer leurs doutes et leur rejet. Contrairement à ce qu'en pensent les médias, c'est bien une combine politique visant à se moquer des électeurs, car il y a non seulement des conditions imposées par Bayrou (qui ne seront pas tenues), une acceptation- immédiate ! - sans la moindre réflexion de Macron ,ce qui veut dire qu'ils s'étaient bien entendu avant, et enfin une dramatico-pseudo- catastrophico leçon de politique faite par un type qui a fait voter Hollande, puis soutenu Juppé, fusillé Fillon, et enfin s'allier avec Macron.
    Si Hollande et ses hommes de l'hombre ne sont pas derrière tout cela, ce serait vraiment étonnant, car le Président normal ne soutiendra jamais Hamon et cherche à faire gagner Macron.
    Rien de ce qu'exige Bayrou ne sera accompli, bien fait pour lui, il perdra tout, y compris sa Mairie de Pau.
    Les Français préfèrent quelqu'un qui a des convictions, la capacité de les représenter , la stature et le sens de l'Etat, plutôt qu'une girouette combinarde assoiffée de représentativité qui s'allie au final avec un "hologramme" comme il le traitait il y a peu.

    D'accord avec vous fouinetout , Macron lui a certainement promis quelque chose, comme Hollande à l'époque, j'éspere qu'il se ramassera une claque, mais grâce à lui Macron peu passer et nous n'en voulons surtout pas

  • BAYROU jette l'éponge! Quelle tristesse.Les français ne vont plus avoir de girouette! Que voilà un beau cadeau empoisonné pour le Play boy des banquiers qui marche sans savoir où il va. Un pas à gauche, un pas à droite. A eux deux ,ils nous mèneront certainement dans le mur. A moins qu'un score à un chiffre, leur deux forces confondues, ne mette un terme à cette démarche hésitante. pour le plus grand bien de de ceux que notre marcheurs en beau costard a déjà insultés en déclarant qu'ils étaient incultes . Français d'en bas, ouvriers et paysans n'hésitez pas à leur tendre vos mains souillées de purin ou de cambouis lorsque vous les rencontrerez.Ils ont tous deux de beaux mouchoirs de soie dans leurs poches pour essuyer les leurs avec dédain après qu'ils vous aient rencontrés.

  • Quelle bonne nouvelle! Vu la manière de fonctionner de Bayrou qui espère récolter un poste de ministre après avoir soutenu Hollande en 2012, il faut espérer que les Français ne tomberont pas dans cette mascarade. Bayrou veut se poser en sauveur mais sauveur du PS en rejoignant Macron le poulain de Hollande et des banquiers. Au Français, d'assumer leur choix et de ne pas pleurer ou descendre dans la rue après car le 49/3 et d'autres décisions faites pour les banques et les grands patrons seront prises au détriment du travailleur. Tout est fait pour dans les médias.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]