Fasquelle lance le mouvement "Sauvons la droite"

Fasquelle lance le mouvement

Le député LR Daniel Fasquelle, le 9 mai 2017 à Paris

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 19 juillet 2017 à 17h12

Daniel Fasquelle, député Les Républicains du Pas-de-Calais, lance le mouvement "Sauvons la droite", à l'intérieur de LR, en appelant à une "refondation en profondeur" de son parti, faute de quoi il pourrait être "balayé", a-t-il affirmé mercredi lors d'une conférence de presse à Paris. 

"Nous tirons la sonnette d'alarme, il y a un vrai danger de disparition de LR", a mis en garde M. Fasquelle, également trésorier de LR. "Si on ne change pas, on va être balayé, comme l'ont été d'autres partis de la droite et du centre, en Italie ou en Autriche", a-t-il insisté. 

LR ne compte plus qu'une centaine de députés aujourd'hui, contre environ 200 dans la législature précédente.

Pour "sauver la droite", M. Fasquelle a entrepris un tour de France pour rencontrer, chez eux, les militants LR, à qui il propose un questionnaire d'une dizaine de questions, portant notamment sur le mode de désignation de leurs candidats aux élections locales et nationale, de leurs représentants au bureau politique ou à la commission nationale d'investitures (qui pourraient être désignés par les militants eux-mêmes), ou encore sur l'ouverture aux jeunes des postes à responsabilités. 

"Il faut libérer la parole des militants traumatisés par les défaites" de 2017, affirme M. Fasquelle, qui était entouré des deux porte-parole de son mouvement, Léa Boyer, 23 ans, candidate malheureuse aux législatives dans le Gard, et Pierre-Henri Dumont, 29 ans, nouveau député LR du Pas-de-Calais. "Sauvons la droite" comptera également "des ambassadeurs" sur tout le territoire.  

Les propositions recueillies dans le cadre de cette "grande consultation" seront présentées lors du 6e Campus national du Touquet les 26 et 27 août prochains.

Assurant qu'il était dans "une démarche de rassemblement et d'écoute", M. Fasquelle assure s'être "inspiré" du mouvement En marche! d'Emmanuel Macron. "Il a su faire bouger les lignes. Pour autant, il ne s'agit pas de le copier". 

"Macron a compris que le PS était verrouillé, alors il a créé En Marche!. Nous, nous voulons changer Les Républicains de l'intérieur", affirme M. Fasquelle. "Si on arrive à faire notre révolution de l'intérieur, on peut déstabiliser En Marche."

"Il ne faut pas parier sur l'échec de Macron et attendre que le balancier revienne à droite", une attitude selon lui vouée à "l'échec", mais "il ne faut pas non plus "tomber dans le piège de Macron, qui veut faire un grand parti unique de la démocratie, entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen", avertit le député.

M. Fasquelle annoncera plus tard sa décision d'être ou non candidat à la présidence du parti en décembre, assurant que cette élection, à laquelle Laurent Wauquiez, numéro deux du parti, devrait annoncer sa candidature d'ici à la fin de l'été, pourrait réserver des "surprises".

npk/leb/sd

 
24 commentaires - Fasquelle lance le mouvement "Sauvons la droite"
  • ce n'est pas la ""droite"" qu'il faut sauver mais LA FRANCE

  • Tous ces mouvements vont finir par nous faire perdre la tête.... on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et pourquoi !

    Bonjour , moi je ne perd la téte vu que j'ai décidé de me passer d'eux c'est à dire , qu'ils peuvent me raconter ce qu'ils veulent j'estime qu'ils m'ont tous fait perdre mes espérances. Alors je n'accorde plus aucun crédit à leurs salades . Je vis pour moi . Faites en autant....

  • vous n'êtes plus "l'opposition"! vous êtes trop peu differents de ceux a eliminer! ... on ne sait même plus QUI vous êtes et ce que vous representez!!! la droite la gauche? vous prenez modele sur macron? bouger les lignes? arrêtez votre charabia en langue de bois surtout! le peuple essaie, par lui-même de se sortir du bourbier que vous avez créé depuis 40 ans en CONNIVENCE avec les socialistes!!!.....
    le problême va être de trouver un PARTI nationaliste,qui soit moins infeodé a la famille le pen.... la suspiscion contre marine a été trop forte apres son pitoyable face a face avec macron, dans lequel n'importe quel français aurait fait mieux qu"'elle!.... il nous faut pas un parti LR...ça a été joué depuis 40 ans et plus!!!.... il nous faut une OPPOSITION anti-systeme!!! et vous n'êtes absolument pas sur la liste !!vous en êtes même "l'opposé"!!!....

  • Encore la création d'un mouvement chez LR . Il va finir par y avoir trop de courant d'air !!!!! On rigole bien avec eux !!!!!!!!

  • sauvons la france avant de sauver la droite ou la gauche

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]