En Marche! veut devenir un média

En Marche! veut devenir un média

Edouard Philippe (C) et le Secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi (D) vont à la rencontre de personnes attablées dans un café, le 26 mai 2017 à Paris

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AFP, publié le vendredi 07 juillet 2017 à 18h08

La République en marche (REM) veut "se constituer comme un média" en développant sa propre production de contenus pour relayer ses messages sur le terrain, y compris "là où les médias ne vont pas", a indiqué vendredi une porte-parole du mouvement.

REM, qui réunit samedi à Paris sa première "convention" pour déterminer ses grands chantiers à venir, compte recruter des rédacteurs et des vidéastes pour faire connaître les initiatives et les messages de ses adhérents sur le terrain.

"Nous voulons associer davantage la presse quotidienne régionale. Mais nous voulons aussi développer des contenus, de manière décentralisée. Si les médias n'y vont pas, on ira", a expliqué la porte-parole.

"Nous voulons aussi nous adresser à des médias un peu plus sociétaux, pour casser la lecture uniquement politique des partis", a-t-elle ajouté.

"C'est à nous de monter sur des thématiques, nous avons un champ d'expression qui touche la vie des gens. Les syndicats, le gouvernement vont s'écharper, or c'est loin de la vie des gens. Nous montrerons cette dynamique de l'engagement citoyen", a-t-elle affirmé.

Au sommet de l'État, Emmanuel Macron privilégie déjà une communication directe avec les Français, via les réseaux sociaux. Il n'a donné qu'une seule interview depuis son investiture, dans huit journaux européens simultanément, sur l'Europe, et supprimé l'habituelle interview télévisée du 14 juillet.

La République en marche revendique 373.000 adhérents, dont 100.000 supplémentaires depuis la victoire de M. Macron le 7 mai. Sur ce total, 160.000 militants actifs et 3.200 comités locaux ont organisé environ 70.000 événements politiques (ateliers, réunions publiques...) au cours de l'année écoulée.

Après la conquête de l'Élysée et de l'Assemblée nationale, REM compte présenter des candidats à toutes les élections à venir. Le mouvement, qui veut renouveler la pratique de la politique, pourra grâce à sa victoire électorale s'appuyer sur des subventions de 20,5 millions d'euros, qui seront versées à la mi-2018, a-t-elle rappelé.

leb/dec/er

 
407 commentaires - En Marche! veut devenir un média
  • C'est vrai ça !!! Il n'y en a pas suffisamment !!!
    Mais "ces progressistes n'ont rien inventé"

    À l'époque de l'Union soviétique, de 1918 à 1991 « La Pravda » était une publication officielle du Parti communiste.

    Le souci étant qu'il risque de marcher à grands pas vers un abus de pouvoir notre nouvel Icare à l'orgueil démesuré.

  • Pourquoi se donner cette peine, les médias étaient acquis au casting . C'est bien plus efficace et plus malin de recueillir des lauriers que l'on fait croire venir de l'extérieur que de se les distribuer à soi-même.

  • Malgré un nom qui évoque le mouvement, En marche a décidé de jeter "l'encre", pour 5 ans c'est acquis, dix ! pourquoi pas.
    Cependant cette perspective impose que ce média, au quotidien soit à la page, afin d'éviter que des caractères bien trempés ne mettent entre parenthèse les champs d'expression, dont il est fait allusion dans l'article, lesquels champs risquent de nous vacciner, si d'aventure ils sont présentés par des rédacteurs aussi talentueux soient-ils, et non par des spécialistes du monde de la médecine.
    De nombreux points d'interrogation restent à lever, et les beaux mots pour nous convaincre d'accepter les maux, ne serait-ce pas simplement des appeaux !

  • où vont ils? peut être dans le mur!

  • " sa victoire électorale " curieux comme expression ? avec un résultat plutôt chétif moins de 20% sur les inscrits aussi bien sur le présidentiel que sur le législatif !

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