Emmanuel Macron "se devait de prendre la mer"

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Michel Sapin à Bercy, le 31 août 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 31 août 2016 à 11h15

La rumeur enflait depuis des semaines, mais cette fois, le départ d'Emmanuel Macron du gouvernement est bel et bien acté. Le désormais ex-ministre de l'Economie a fait ses adieux au personnel de Bercy mercredi 31 août, dans une allocution prononcée en début de matinée sous les yeux du nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin.

Après avoir lancé son propre mouvement politique "En marche", Emmanuel Macron a quitté terre le temps d'un discours où il a multiplié les métaphores maritimes.

"Si vous voulez aller en mer sans aucun risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau, achetez une île. C'est vrai, mais ce n'est pas la meilleure façon de prendre la mer", a t-il lancé, citant une oeuvre de Marcel Pagnol. "Bercy est une ile formidable. Mais je me devais de prendre la mer dans une embarcation plus frêle, mais avec un cap et une volonté de prendre ce risque", a t-il expliqué.

"Nous n'avons pas tout réussi, nous n'avons pas tout terminé", mais "nous avons eu à cœur d'être efficaces, de tenir les délais", a souligné le ministre démissionnaire, visiblement ému, avant de remercier ses collaborateurs et son successeur.


Malgré ce discours d'émancipation à moins de 9 mois de l'élection présidentielle, aucune mention explicite d'une éventuelle candidature à l'Elysée en 2017. Ses plus proches soutiens s'en sont chargés pour lui. Le maire de Lyon Gérard Collomb a ainsi déclaré sur l'antenne de BFM TV qu'Emmanuel Macron "sera candidat s'il rencontre un écho chez les Français", indiquant qu'il bénéficie déjà "d'une cinquantaine de parlementaires de gauche".

 
70 commentaires - Emmanuel Macron "se devait de prendre la mer"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]