Édouard Philippe se revendique "homme de droite"

Édouard Philippe se revendique

Le Premier ministre français Edouard Philippe à Matignon à Paris, le 15 mai 2017

A lire aussi

AFP, publié le lundi 15 mai 2017 à 17h18

Gouvernement: Edouard Philippe se revendique "homme de droite" lors de la passation de pouvoirs

Le nouveau Premier ministre Édouard Philippe a revendiqué lundi être un "homme de droite", soucieux avant tout de "l'intérêt général", tout comme l'a été "l'homme de gauche" Bernard Cazeneuve, son prédécesseur à Matignon.

"Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche (...) Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite (...). Comme vous, je sais (...) que l'intérêt général doit guider l'engagement des élus, l'engagement des agents de l'État et, d'une certaine façon, l'engagement de nos concitoyens", a-t-il déclaré au côté de M. Cazeneuve, dans la cour de Matignon, lors de la passation de pouvoirs.

"Je voudrais (...) vous dire, M. le Premier ministre, combien vous avez constitué un exemple, au-delà de désaccords qu'il nous est arrivé de formuler, mais un exemple de caractère", a poursuivi M. Philippe, rendant un hommage appuyé à M. Cazeneuve.


"Les six mois que vous venez de passer à diriger l'action gouvernementale à Matignon constituent le point d'orgue d'un parcours ministériel (...), depuis mai 2012, assez exceptionnel. Au milieu des négociations européennes, puis de la machinerie budgétaire, au cœur des défis pour la sécurité de nos compatriotes (...) puis ici, vous avez (...) souhaité servir l'État", a dit le nouveau chef du gouvernement, au début de sa courte allocution.

Rappelant que tous deux ont été "maires de villes portuaires et de villes normandes", M. Philippe a souligné avec humour que "les Normands sont certes violemment modérés, ils sont aussi parfois conquérants, et vous êtes complètement normand, et moi aussi". M. Cazeneuve avait auparavant mis en exergue leurs origines normandes et cité Alexis de Tocqueville au sujet des Normands "violemment modérés".

 
50 commentaires - Édouard Philippe se revendique "homme de droite"
  • Ca y est j'ai acheté de bonnes chaussure . Parce que nous allons devoir marcher et marcher encore. Pas d'écologie , pas d'amélioration des salaires . plus anti social on ne fait pas mieux . Je vous l'avais dit que Macron est un imposteur, et on est loin d'avoir tout vu. Il nous reste qu'a bien voter aux législatives et à se battre contre tous ces affairistes.

  • Comme quoi l'UMPS existe. Aujoud'hui, nous l'avons rencontré.

  • C'est un ancien de science po et un enarque, pour lui gauche ou droite c'est la même chose. Ce qui compte c'est la place!

  • je tombe régulièrement sur une pub concernant une soit disant voyante Muriel Guéant avec un article signé d'une journaliste Natasha Polenski daté d'aout 2015 : attention arnaque; elle vous demande 1 euro mais en réalité vous êtes débités de 54 euros;
    bien sûr mon laiüs n'a rien à voir avec Mélenchon , mais je ne savais pas comment faire pour prévenir les internautes qui se laisseraient tenter !

  • où est l'ireprochabilité promise
    ne fait il pas l'objet d'une enquete préliminaire du fisc pour defaut dans les déclarations du patrimoine
    çà promet si dejà la premiere decision ne tient pas ses promesses

    Il ne s'agti pas du fisc mais du HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique).

    Il n'a rien fait d'illégal, tout au plus a-t-il dit qu'il ne connaissait pas la valeur au jour de l'évaluation de certains de ses biens.

    Ceci dit, il est effectivement opposé à l'étalage sur la place public de la valeur de ses biens, mais je ne comprend pas trop pourquoi.

    Vivarais
    Pas d'enquète mais un blâme de la HATVP.
    Mais, pour être juste, parlons plutôt des nombreuses enquêtes et miese en examen visant le FN, ses cadres et sa patronne.....

    ousama47 vous confirmez
    pour un meme fait pour certain c'est un blame, meme si l'on oublie de faire sa déclaration d’impôts plusieurs années
    pour d'autres c'est des enquetes préliminaires , des mises en exament et des gros titres à la unes des journaux

    dqr33 celà sert à quoi ces déclarations surtout lorsque les gens sont sous contrats de mariage ou en union libre
    inutile que je vous fasse un cours la dessus du comment du pourquoi du parce que de l'interet fiscal et judiciaire

    vivarais, les déclarations du patrimoine dans le cas qui nous intéresse ici sont faites principalement pour pouvoir s'assurer que le déclarant ne s'est pas enrichi personnellement pendant son mandat à la fin de celui-ci.

    Et c'est une simple déclaration sur l'honneur.

    (Et tout à fait entre nous, cette "procédure" ne me convainc pas entièrement...)

    Vivarais
    Vous êtes en train de mélanger les torchons et les serviettes.
    La déclaration de patrimoine a pour unique but de comparer le patrimoine de l'élu à l'entrée et à la sortie du mandat. Rien de fiscal là dedans.
    Vos héros ont sous-estimé volontairement leut patrimoine pour échapper à l'ISF ce qui est différent....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]