Croix de Valérie Boyer : le CSA aurait reçu une vingtaine de signalements

Croix de Valérie Boyer : le CSA aurait reçu une vingtaine de signalements

François Fillon et Valérie Boyer, le 22 novembre 2016, à Chassieu

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 28 novembre 2016 à 20h50

L'image avait interpellé beaucoup de personnes au moment de sa diffusion, et la polémique continue. Le soir du second tour de la primaire à droite, la porte-parole de François Fillon Valérie Boyer a réagi en direct sur le plateau de France 2 à la victoire de son "champion", portant une croix autour du cou.

La médaille représentait plus précisément une croix arménienne, qui fait partie des représentations symboliques liées au christianisme. Des protestations ont rapidement émergé, d'abord sur les réseaux sociaux, qui ont épinglé ce port d'un "signe religieux ostensible". L'essayiste Caroline Fourest avait ainsi par exemple lancé sur Twitter que "Le retour des signes ostensibles religieux, c'est maintenant".


Au lendemain de cette apparition remarqué, LCI avance que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a reçu ce lundi 28 novembre 21 signalements au sujet de cette croix. Dans le même temps, cette même source indique que l'Observatoire de la laïcité a précisé que la médaille de l'élue LR ne constituait pas un "signe religieux ostensible" répréhensible vis à vis des règles de la laïcité.

Valérie Boyer "était dans son droit dimanche en portant ce signe religieux" aurait ainsi estimé le rapporteur de l'Observatoire de la laïcité Nicolas Cadène. "Aux yeux de la loi, seuls les agents publics, représentant l'Etat ou l'administration, ont interdiction de porter un signe manifestant leur appartenance religieuse. De leur côté, c'est seulement lorsqu'ils participent à des cérémonies religieuses que les élus de la République doivent se garder de tout signe d'adhésion à quel culte que ce soit." a t-il expliqué.

 
80 commentaires - Croix de Valérie Boyer : le CSA aurait reçu une vingtaine de signalements
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]