Crimée : l'Ukraine fustige "l'impudeur absolue" des parlementaires français

Crimée : l'Ukraine fustige "l'impudeur absolue" des parlementaires français

Tihhery Mariani et Volodymyr Konstantinov à Simféropol, en 2015

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 30 juillet 2016 à 18h16

- Une délégation de parlementaires français en visite en Crimée a été vertement critiquée par les autorités ukrainiennes, ce samedi 30 juillet. -

L'ambassade d'Ukraine en France a dénoncé "l'impudeur absolue" de la cohorte d'élus français en visite en Crimée, menés par Thierry Mariani.

En cause : un cliché, où l'on voit le député des Français de l'étranger se tenir à côté de la statue d'un soldat de l'armée russe, tandis que Jacques Myard, candidat à la primaire de la droite, embrasse la réplique d'une petite fille qui tend des fleurs au soldat.

POUDRIÈRE

La mission diplomatique ukrainienne en France n'a pas tardé pour fustiger des parlementaires qui "exhibent leur fascination pour l'armée russe qui a annexé la Crimée". La région, aujourd'hui sous occupation russe, est un point d'affrontement géopolitique majeur entre les deux pays rivaux. Cette péninsule au sud de l'Ukraine et bordant la mer Noire a été annexée de force en 2014 par la Russie, à la suite d'une occupation armée du territoire par des troupes pro-russes, et d'un référendum d'autodétermination controversé et non-reconnu par la communauté internationale.

La délégation de 12 parlementaires français favorables à l'annexion de la Crimée par la Russie, est en Crimée de vendredi à dimanche. Les parlementaires, qui s'y étaient déjà rendus l'an dernier, doivent y rencontrer "les autorités locales notamment Volodymyr Konstantinov, président du Conseil d'Etat de la République de Crimée et Sergueï Aksenov, Président du Conseil des Ministres de la République de Crimée", a précisé Thierry Mariani dans son communiqué.

"Près de deux ans et demi après le référendum portant sur le rattachement de la péninsule de Crimée, les parlementaires ont souhaité faire le point sur les questions concernant les personnes disparues, la minorité tatare et l'évolution économique de la Crimée", a t-il également expliqué. Ce déplacement "sera également l'occasion de saluer une nouvelle fois la mémoire des soldats français tombés pendant la guerre de Crimée lors d'une cérémonie au cimetière militaire français de Sébastopol". La délégation assistera enfin dimanche aux cérémonies de la fête de la flotte russe à Sébastopol.

La délégation est composée de neuf députés LR, un député RRDP (groupe à dominante radicale de gauche), un sénateur LR et un sénateur UDI.
 
162 commentaires - Crimée : l'Ukraine fustige "l'impudeur absolue" des parlementaires français
  • avatar
    XNYL59  (privé) -

    Il y a deux sortes de parlementaires :

    -ceux qui estiment que l'intéret de la France est de s'allier à la Russie pour combattre le terrorisme islamiste et pas de fournir des armes aux gentils rebelles d'al quaida pour abattre les hélicos russes en Syrie et aussi français en Lybie.!

    -ceux qui préfèrent s'allier aux banquiers US comme Goldmans Sachs instigateur du putch de Maidan et à leurs allies salafistes de la péninsule arabique qui arment Daesh et les djihadistes assassins du Bataclan, de Nice, de Toulouse et des 19 autres attentats commis en France depuis 2014.

  • L'Ukraine à eu son indépendance politique et les choses évolueront lentement jusqu’à ce qu'elle est une totale liberté. Il en est ainsi dans les anciens pays communistes. Mais au lieu de chercher un compromis avec la Russie, l'Ukraine sollicite brusquement les pays occidentaux en 2014 (et pas n'importe lesquels) ! Il y a de quoi se poser des questions sur une éventuelle influence occidentale, surtout quand on se remémore les divers épisodes d'Amérique du sud ou encore au moyen orient ... ! Ce ne serait pas la première fois que l'on fait des problèmes, pour s'accaparer les faveurs de certains politiciens, ayant de l'influence sur quelques richesses.

  • Les Ukrainiens ont le bonjour du Pays des droits de l'autre ..

  • Quoique que l'on nous serine, il n'y a pas eu d'annexion de la Crimée par la Russie pour la raison que celle-ci avait été rattachée à celle-là à l'issue de la guerre russo-turque de 1774, avec l'approbation de l'empire austro hongrois, des royaumes de France et du Royaume Uni et de l'empire ottoman dont elle dépendait, après que les polono-lithuaniens - oui des POLONAIS - qui l'occupaient à l'époque, en aient été évincés !
    L'Ukraine n'existait pas en tant que nation jusqu'en 1917 (traité de Brest Litowsk) et n'était qu'un immense territoire traversé par des tribus tatars ou autres!
    A cette époque encore, les départements du nord de de la France tout comme certains autres de l'est, et encore moins les comtés de Nice et la Savoie, ne faisaient encore partie du Royaume de France!
    Pas plus que n'existaient à cette époque les Etats Unis qui n'avaient, de ce fait, pas pu s'approprier, au dépens du Mexique, le colt à la main, de ce qui est aujourd'hui les Texas, le Nouveau Mexique, la Californie, l'Utah, l'Arizona, et le Wyoming.
    Pas plus que n'existait l'Australie sur laquelle les anglo-saxons devaient mettre la main au détriment des aborigènes..
    Que disait à l'époque le journal américain Democratic Review de Washington? C'est éloquent
    "c'est maintenant notre destinée de nous répandre sur le continent que la Providence nous a alloué pour y assurer le libre développement d'une population qui chaque année, se multiplie par millions"
    Alors quand je vois la République Française lécher les bottes d'Obama comme elle le fait à propos de la Crimée, je suis indigné et me désespère que l'histoire ne soit plus enseignée dans nos lycées.

  • ...et l ' impudeur ukrainienne , terre de toutes les corruptions ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]