Comparaison à Pétain : François Fillon s'en prend au "microcosme qui prétend tout savoir"

Comparaison à Pétain : François Fillon s'en prend au

François Fillon, le 22 novembre 2016, à Chassieu

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 25 novembre 2016 à 08h35

L'attaque n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Au lendemain du débat de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre entre Alain Juppé et François Fillon, le député de la Sarthe et favori du second tour est revenu ce vendredi 25 novembre sur la prise de position offensive de Pierre Bergé, qui l'avait comparé à "la France pétainiste".

Au micro de RTL, le candidat à la présidentielle a répondu en dénonçant le "déchaînement ridicule d'un petit microcosme qui prétend tout savoir".

"Voter Fillon c'est voter pour la France réac, la Manif pour tous, qui m'a menacé de mort. La France pétainiste. Quand va-t-on à Vichy ?", avait tweeté le co-propriétaire du journal Le Monde ce jeudi 24 novembre.


"J'ai quand même été traité de Maréchal Pétain!", s'indigne François Fillon. "Il faut que ces gens comprennent que, aveuglés par leur arrogance, leur suffisance, ce sont les meilleurs agents électoraux des extrémismes et de Marine Le Pen. Un peu d'ouverture d'esprit, un peu d'écoute du peuple français ne leur ferait pas de mal", a t-il lancé pour répondre aux accusations de l'entrepreneur et ancien compagnon du couturier Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, âgé de 86 ans.

La déclaration de l'actuel Président du Conseil de surveillance du Monde avait provoqué l'ire des partisans de François Fillon. "Où sont les grandes consciences de gauche qui devraient condamner ces outrances ?", avait ainsi demandé le président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Bruno Retailleau. "Le sens de la mesure de Pierre Bergé à l'égard de François Fillon est fidèle à l'esprit de tolérance et d'ouverture de la gauche bobo", avait lui lâché le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti.

 
616 commentaires - Comparaison à Pétain : François Fillon s'en prend au "microcosme qui prétend tout savoir"
  • avatar
    ch9377  (privé) -

    Le constat que fait H Guaino Conseiller spécial de N Sarkozy est accablant pour Fillon qui qualifie le "programme Fillon" de véritable régression comparable à celui de P Laval en 1935 !! Ce qui est sur c'est que le joueur de flûte de la Sarthe qui a laissé un bilan calamiteux en 2012 nous ferait revenir au stadesocial du moyenâge..

  • à 86 ans on voudrai revoir LA FRANCE DU XXI ème siècle !!que mrBERGé s'occuppe de lui et soit moins arrogant !
    laissopns au moins à mr FILLON l'exercicer du pouvoir seul l'avenir le dira

    Le pouvoir : il a été chef du gouvernement pendant 5 ans , chef de Lagarde C. dont il n'a pas vu les négligences....

  • mr Bergé vu son âge et son avenir peut aujoud hui dire ce qu il pense...les " menaces " ne peuvent avoir aucun effet ..Il n est pas le seul a penser cela mais certains pensent à leur avenir..."incertain " Fillon c 'est Thatcher en "Homme "...
    j'espère me tromper ...mais son "avènement " était programmé depuis 2013...par ce que Fillon lui même a dit...C ' est Bildeberg " qui gouverne la France...
    si nos protections sautent....nous allons regretter ceux que nous trainons dans la boue depuis plusieurs années alors que nous savions en suivant les actualités qu ils avaient les " mains attachées " car mis au pouvoir pour se débarrasser de .....

  • Laissez le faire ses preuves . A ce jour , il prend la mesure de ses nouvelles responsabilité . Laissez le les digérer . Il n a pas encore a appeler à collaborer avec l ennemi . Ce hypothétique , s il arrive , j aviserais . Il lui , il est libre , Il n est pas ses prédécesseurs , il n est pas moi . L action , c est homme au coeur des événements. Les bon , les mauvais , les facile , les difficiles .

  • avatar
    asphodel  (privé) -

    bergé était plus maître de ses propos face à son ami Fr.Mitterrand, titulaire de la francisque et amis de Bousquet, ni de son rôle dans le gouvernement au moment de la guerre d’Algérie

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]