Cheminots : l'intox de Jean-François Copé

Cheminots : l'intox de Jean-François Copé
A lire aussi

6Medias, publié le vendredi 17 juin 2016 à 09h46

Jean-François Copé aurait-il un peu trop regardé le JT de JPP. Il y a quelques mois Jean-Pierre Pernaut avait déclaré dans son journal de 13 heures sur TF1 que les cheminots avaient 60 jours de congés par an, ce qui avait provoqué un tollé chez les agents de la SNCF.

Invité sur I24 news, Jean-François Copé a fait encore plus fort que le présentateur du journal. Après avoir classé sans distinction les cheminots parmi les casseurs, le candidat à la primaire de la droite est allé encore plus loin. « Pour eux, ce qui compte, c'est la déstabilisation de l'Etat et la protection de leur petit intérêt personnel. On le voit avec les cheminots de la SNCF, dont il va falloir qu'on dise les différences énormes de traitement dont ils bénéficient (...) je pense par exemple au fait qu'ils ont 130 jours de congés payés... Ce sont les mêmes qui manifestent violemment » , a-t-il déclaré.



Intox pour Libération qui explique les cheminots de la SNCF n'ont pas 130 mais 26 jours de congés payés par an, auxquels peuvent parfois s'ajouter 2 jours de congés de fractionnement, 10 jours de RTT, et pour certains jusqu'à 12 jours de repos compensatoire, soit 50 jours de congés au maximum, loin des chiffres avancés par Jean-François Copé.

 
236 commentaires - Cheminots : l'intox de Jean-François Copé
  • Sujet inintéressant.
    On mélange les jours de congés, les RTT et pourquoi pas les jours fériés et les repos périodiques ?
    On ne parle ni de la durée annuelle du travail, ni de la durée hebdomadaire, ni de la durée moyenne journalière.
    On ne parle pas non plus des choix de l'Entreprise concertés avec le syndicats dans l'application des 35 heures.
    Toute discussion est vaine puisque ceux qui critiquent comme COPPE ne connaissent rien du dossier de fond.

  • tout a fait d'accord avec vous sucre 39

  • Oui 50 Jours Quand même
    Ce ne sont pas les plus mal lotis

    "Oui 50 Jours Quand même"
    Ils n'ont que 26 jours de droits et 2 jours supplémentaires s'ils fractionnent ces 26 jours selon certaines modalités. Le reste n'est que récupération d'un temps effectué ou compensation pour des activités particulières et ne vont qu'aux agents concernés.

  • Certains jalousent les employés de la Sncf ,Critiquent les grévistes. contre la loi travail..Mais qui sont ils donc ces gens là .?Pas des ouvriers ,j,espère. Peut être des actionnaires??Des rentiers ,des recalés aux concours d,entrée dans les administrations?J,espère voir mes enfants faire carrière à la sncf . contrairement aux aigris qui ont raté leur vie..Pour moi c,est raté mais je ne suis pas envieux pour autant .Bien content quand même de voir des ouvriers qui gagnent leur vie décemment.

  • Sarkozy ,Coppé, sont les rois de la zizanie .Monter les Français les uns contre les autres est dans leur gènes.Il me rappellent " le Devin " dans Astérix.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]