Cécile Duflot révèle un SMS de menaces de l'Élysée

Cécile Duflot révèle un SMS de menaces de l'Élysée

Cécile Duflot, le 5 février 2016, à l'Assemblée nationale.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 11 juin 2016 à 18h10

Entre Cécile Duflot et le gouvernement, l'heure est aux règlements de comptes. Sur France Info, l'ancienne ministre du Logement est revenu jeudi sur un échange tendu avec l'Élysée et Matignon en janvier 2015.

L'écologiste venait de choisir de faire alliance avec le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent lors des élections départementales.

Selon la députée de la 6e circonscription de Paris, l'entourage de Manuel Valls et de François Hollande aurait alors contre-attaqué en lui demandant de rentrer dans le rang. L'exécutif aurait également adressé des messages menaçants à l'élue écologiste. Le Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, lui reproche sa "radicalisation". Un proche du Premier ministre accuse même l'élue écologiste de "mettre en danger le pays".

UNE MORT POLITIQUE PROGRAMMÉE ?

Le 21 janvier 2015, un conseiller du chef de l'État lui envoie : "Il faut qu'on te voit d'urgence", avant de lui sommer de rentrer dans le rang sous peine de la "tuer" politiquement. "Les gens n'ont pas compris que j'avais des convictions" a répondu Cécile Duflot à France Info. Depuis cet épisode, les rangs se sont dégarnis côté écologiste, avec les départs d'Emmanuelle Cosse ou de Jean-Vincent Placé.



Le parti a également perdu son groupe à l'Assemblée nationale à la mi-mai, plusieurs députés EELV "réformistes" ayant rejoint les rangs socialistes. Cécile Duflot pourrait également perdre son mandat de député aux prochaines législatives. L'élue avait obtenu sa circonscription grâce aux accords passés avec le PS avant lors de la dernière élection présidentielle. "Je serai au chômage", craint-elle, même si l'ex-ministre compte bien se défendre : "Je ferai campagne, et ce seront les électeurs parisiens qui décideront" a t-elle indiqué sur Twitter.

 
25 commentaires - Cécile Duflot révèle un SMS de menaces de l'Élysée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]